Le Groupe Crédit Agricole réédite son soutien aux Journées européennes du patrimoine

Publié le 01.09.2020
Pour la 5e année consécutive, le Crédit Agricole est partenaire des Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture les 19 et 20 septembre 2020. Acteur historique de la préservation du patrimoine, le Groupe confirme son soutien à ce rendez-vous annuel avec le grand public.

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine est dédiée au thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" et proposera ainsi de découvrir des initiatives en matière de formation, de transmission ou d’enseignement. Les Français de tous âges seront, en outre, invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. C’est l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, de prendre conscience de l’importance de la protection du patrimoine pour les générations actuelles et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.

 

Le Crédit Agricole engagé en faveur du patrimoine

Le Groupe Crédit Agricole a pour ambition d’être utile aux territoires. Grâce à l’action conjointe des 39 Caisses régionales et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France créée en 1979, le Crédit Agricole mène un mécénat de proximité en faveur du patrimoine local. Plus de 1400 projets ont ainsi été soutenus pour plus de 42 millions d’euros. Les soutiens apportés visent à pérenniser et à valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions françaises, avec un but précis : la contribution à la vitalité de leur tissu culturel, économique et social.

 

Compte tenu de l'épisode actuel épidémique, le Ministère de la Culture précisera les modalités d'ouverture des sites participants, en se basant sur les guides élaborés ou concertés avec les organisations professionnelles et ayant fait l’objet d’une validation par le ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Sélection Crédit Agricole : le patrimoine au cœur des territoires

 

Espace muséographique à Aigues-Mortes / Département du Gard, région Occitanie

Espace muséographique d'Aigues-Mortes

Premier port des Français jusqu’à la création du port de Marseille, Aigues-Mortes a longtemps eu le monopole du commerce sur la Méditerranée. À l’entrée de la Camargue, Aigues-Mortes est entourée de marais salants caractéristiques de la région. Cette spécificité fait de ces remparts un site militaire et stratégique unique. Son patrimoine est classé Monument Historique depuis le 9 décembre 1963.

Afin de favoriser la connaissance des Tours et remparts d’Aigues-Mortes, le Centre des monuments nationaux conduit un programme de refonte de la scénographie et de la muséographie de l’espace d’introduction à la visite. Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France accompagnent le financement d’une maquette en volume existante, qui sera animée par un dispositif de projection sur elle-même et sur le mur permettant de retracer l’histoire architecturale de la cité d’Aigues-Mortes depuis sa fondation.

 

Ferme bressane du Sougey à Montrevel-en-Bresse / Département de l'Ain, région Auvergne-Rhône-Alpes

Ferme bressane

Connue dans tout le département de l'Ain, la ferme du Sougey, à Montrevel-en-Bresse dresse fièrement sur son toit de tuiles creuses, sa mystérieuse cheminée sarrasine, datée de 1460. La ferme à colombages, classée Monument Historique, a gardé son authenticité au cœur d'un bocage préservé de 35 ha. 

Depuis 2003, une association comptant 350 bénévoles a accompli un imposant travail de rénovation afin que ce corps de ferme, traditionnel et emblématique de la région, créé une dynamique territoriale et touristique et puisse rester un lieu de ressourcement, d’enracinement, et de découverte. La restauration de la ferme se poursuit, avec le soutien conjoint de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est et de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.

 

Projet Vavilov : les jardins connectés à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) et Charly (Rhône)

Projet Vavilov

Prenant appui sur une coopération scientifique internationale, le projet Vavilov agit dans les territoires pour préserver la biodiversité cultivée. Porté par un collectif d’acteurs français, le projet s’attache à étudier et replanter des variétés anciennes de fruits et légumes transmises par l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg. Des recherches sont notamment effectués sur l’adaptation des végétaux cultivables aux effets du changement climatique et leur potentiel nutritionnel. 

En complément de cette dimension scientifique, cette coopération met en place un réseau de jardins connectés en France. Ces jardins ont un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public et participent à la multiplication de variétés menacés. 

À travers quatre structures de mécénat, le Groupe soutient le projet Vavilov en France :

  • Les Fondations Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Solidarité et Développement soutiennent le jardin Vavilov de la Chartreuse Notre-Dame-des-Près (classé Monument Historique) à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais).
  • Les Fondations Crédit Agricole Solidarités by Crédit Agricole Centre—Est et Crédit Agricole – Pays de France soutiennent la création d’une station d’expérimentation agronomique Vavilov à Charly (Rhône).

 

Villa du Jardin Exotique « Val Rahmeh » à Menton / Département Alpes-Maritimes, région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Villa du jardin exotique

La Villa du « Val Rahmeh » abrite un exceptionnel Jardin Exotique qui présente une collection de plus de 1 500 espèces de plantes. Menton possède un climat particulièrement doux et ensoleillé même en hiver et une humidité régulière. Ces conditions constituent ainsi un havre pour des plantes subtropicales et tropicales qui ne pousseraient pas ailleurs en France. En 1966, la gestion du domaine est confiée au Muséum national d’Histoire naturelle.

Le site constitue un lieu de conservation privilégié d’espèces végétales menacées. Ce Jardin Exotique est un lieu de recherche mais également de diffusion des connaissances, avec de nombreuses activités proposées aux visiteurs. Une restauration globale du site va permettre de développer un programme pédagogique. La Villa va ainsi devenir un centre d’interprétation et de sensibilisation aux enjeux de préservation de la planète. La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, la Fondation Crédit Agricole - Pays de France et Crédit Agricole SA soutiennent ces travaux. Crédit Agricole SA est également grand mécène du Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2018.

 

Citadelle Saint-Nicolas à Marseille / Département des Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Citadelle Saint-Nicolas

Louis XIV a décrété la construction de la citadelle Saint-Nicolas en mars 1660 afin de protéger la ville et de rappeler son pouvoir aux Marseillais rebelles à son autorité. Surplombant la mer, l’armée royale pouvait aisément surveiller la cité, la bombarder ou bloquer tout commerce. Lors de la Révolution, la citadelle Saint-Nicolas est détruite puis reconstruite sur ordre de l’Assemblée nationale. La Citadelle est entièrement classée au titre des Monuments Historiques depuis 1969.

L’association Acta Vista restaure le site depuis 2003 et recrute des personnes très éloignées de l’emploi en leur proposant un projet d’insertion professionnelle. Les équipes alternent formation sur chantier et formation en ateliers pédagogiques. Plus de 2000 personnes ont déjà contribué au projet. 

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France soutiennent la restauration de la chaîne d’angle du bastion de l’Isle et son rempart.

 

Musée 3.0 d’Angoulême / Département de la Charente, région Nouvelle-Aquitaine

Musée d'Angoulême

Installé au chevet de la cathédrale, le Musée d’Angoulême s’articule autour de trois collections : les arts d’Afrique et d’Océanie, les arts Occidentaux et la collection d’Archéologie. Elles permettent d’évoquer la diversité des cultures dans le monde et les temps originels, des dinosaures à l’époque médiévale. 

De nombreuses œuvres sont désormais valorisées sous un nouvel angle : une application permet de gérer et de faire évoluer les contenus d’accompagnement des publics et de développer de nouveaux parcours. En plus de l’audioguide, des photographies d’archives anciennes et contemporaines, des dessins, vidéos documentaires et films d’animation sont proposés aux visiteurs. 

La Fondation Agir en Charente Périgord et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France soutiennent le projet par l’acquisition de matériel lié à la nouvelle scénographie.

 

Pour découvrir davantage de lieux soutenus, rendez-vous sur le site de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.