Le festival Play it Again ! célèbre les films de patrimoine

L’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) participe elle aussi aux Journées européennes du patrimoine à travers le festival Play it Again ! Au programme : des séances en plein air et des ateliers pour le jeune public.

Depuis 2019, Play It Again ! fait une grande remontée dans le temps et dans l’histoire du septième art, à la découverte des films de patrimoine. La 10e édition du festival, qui se tiendra du 18 septembre au 1er octobre, n’échappe pas à la règle et donne de nouveau l’occasion à l'ADRC – qui organise l’événement - de s'associer aux Journées européennes du patrimoine, du 20 au 22 septembre. Le festival proposera pendant le week-end de voir ou revoir sur grand écran une sélection des plus beaux classiques ou de perles rares en version restaurée. Des séances seront organisées dans près de trois cents salles pour mettre à l’honneur la fête, thème choisi pour cette nouvelle édition, en partenariat avec les distributeurs et le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP).

Pour les Journées européennes du patrimoine, six séances plein air sont organisées. Les spectateurs pourront par exemple aller voir Le Magicien d'Oz de Victor Fleming au Pavillon Vendôme de Clichy (Hauts-de-Seine), La Dolce vita de Federico Fellini Place Mirabeau à Martigues (Bouches-du-Rhône) ou encore La Grande bouffe de Marco Ferreri à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche).

 

Ateliers sur la sauvegarde des films

Le vendredi 20 septembre, journée consacrée aux scolaires avec l’opération « Levez les yeux », dix salles de cinéma protégées au titre des monuments historiques proposent une animation plus spécifique au jeune public afin d’éveiller leur curiosité sur les spécificités du patrimoine cinématographique. Ce sera le cas notamment au Royal Palace de Nogent-sur-Marne (Val de Marne) ou aux Écrans de Gournay-en-Bray (Normandie).

Des intervenants ou des professionnels des archives vont faire découvrir comment sont collectés, restaurés et ensuite diffusés les films grâce à l’atelier « Comment on sauve un film ». Une œuvre pourra être mise à disposition des participants, en lien avec le thème du « patrimoine maritime » des Journées européennes du patrimoine : Goëmons de Yannick Bellon, un classique du cinéma documentaire d’après-guerre sur le quotidien des goémoniers sur l’île de Béniguet en Bretagne. Ce film a été restauré par le CNC et Les Films de l'Equinoxe et distribué par Doriane Films.