La Nouvelle-Aquitaine en vidéo

La Nouvelle-Aquitaine jouit d’un patrimoine riche et varié souvent lié à l’histoire, aux traditions et aux savoir-faire des territoires qui la composent. Pour cette 39e édition, près de 2 400 animations répartis dans 1 700 lieux seront ouverts, parfois à titre exceptionnel ou pour la première fois.
Château de Purnon

Cette année, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine propose un focus sur deux patrimoines méconnus :

 

 

Le château de Purnon 

Plus au Nord de la région, à Verrue dans la Vienne, deux propriétaires privés se sont lancés dans une aventure hors normes, celle de restaurer, pour le sauver, le château de Purnon, bijou du XVIIIe siècle. Plongez dans les coulisses de cette histoire passionnante. Une restauration qui est financée à hauteur de 60 % par le ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine.

La restauration du château de Purnon, chef d’œuvre du XVIIIe siècle

 

La fabrication du makhila

Au cœur du Pays Basque, l'atelier Ainciart Bergara fabrique depuis 7 générations des bâtons de marches traditionnels appelés « Makhila ». Un savoir-faire extraordinaire distingué sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La fabrication du makhila, un art ancestral emblématique de la culture basque

 

Retrouvez toutes les animations en Nouvelle-Aquitaine et quelques conseils de visite dans le Sud-Ouest