La flèche de la basilique cathédrale de Saint-Denis

Publié le 17.07.2020
À la découverte des prémices de l'un des plus grands chantiers monuments historiques de ce siècle...

En charge de la maîtrise d’ouvrage de ce qui sera l’un des plus grands chantiers monuments historiques de ce siècle, l’association Suivez la flèche organise, tout au long de l’été et jusqu’à la mi-octobre, une quarantaine d’ateliers d’été qui sont autant de rendez-vous préfigurant le futur chantier de remontage de la flèche de la basilique cathédrale de Saint-Denis.
Ces ateliers ont pour objectif de vous faire participer aux préparatifs du chantier qui démarrera en 2022 et de vous donner à voir et à comprendre l’art de la construction au temps des grands bâtisseurs médiévaux.

Le projet consiste, en effet, à reconstruire à l’identique, et avec les mêmes savoir-faire qu’au XIIe siècle, la flèche du premier joyau gothique de France, démontée pierre à pierre au milieu du XIXe siècle suite à un ouragan et jamais remontée depuis.

Ateliers d'été Suivez la flèche 2019 (5).jpg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2020 (16).jpeg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2019 (6).jpg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2020 (2).jpeg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2020 (9).jpeg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2019 (5).jpg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2020 (16).jpeg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2019 (6).jpg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2020 (2).jpeg
Ateliers d'été Suivez la flèche 2020 (9).jpeg

Histoire de la flèche
La basilique cathédrale de de Saint-Denis, fondée sur la tombe du premier évêque de Paris, abrite les tombeaux des rois de France. Construite aux XIIe et XIIIe siècles, elle est à la fois l’origine et l’aboutissement de l’architecture gothique. Pendant plus de sept siècles, le clocher nord de la basilique et sa flèche se dressaient à 90 mètres au-dessus du sol, véritables repères visuels du nord-est parisien. En 1846, fragilisés par un violent ouragan, ils ont été démontés. Les plans détaillés sont conservés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
Depuis, la flèche attend d’être reconstruite.

 

Délivrance Makingson, tailleur de pierre 

Figure de Saint-Denis, né à Haïti dans les années 1970 et adopté par une famille picarde, Délivrance Makingson est tailleur de pierre, métier qu’il exerce avec passion depuis les années 1990. On lui doit notamment la restauration des tympans gothiques de Notre-Dame de Paris dans les années 2000 mais aussi celle du Pont-Neuf pour lequel il a refait les arches et changé les pierres cinq années durant.

Sa signature ? Il a pour habitude de laisser sa marque dessinée au dos des pierres sur chacun des chantiers pour lesquels il travaille.