Journées européennes du patrimoine : des idées sorties à faire en famille

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine fait la part belle au jeune public, avec des parcours pédagogiques dédiés. Comprendre un événement historique avec un jeu de piste, explorer un site classé en déchiffrant des énigmes, décrypter le corps humain avec un jeu d’évasion : partout en France, des modules ludiques sont proposés.

Les Journées européennes du patrimoine ont pour vocation de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine culturel et architectural français. Pour cette édition 2024 se déroulant les 21 et 22 septembre prochains, le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions est particulièrement mis en valeur, ainsi que le patrimoine maritime.

Les villes et les communes ont rivalisé d’imagination pour que les nombreuses activités proposées dans tout l’hexagone misent sur les sensations physiques du jeu, des défis et des épreuves. L’objectif est de montrer que la culture, patrimoine vivant, est aussi un vaste territoire d’expérimentation, inédit et amusant. Pari tenu : les enfants et les adolescents peuvent (re)découvrir les richesses de leur environnement autour d’expériences interactives, de parcours découverte, de visites guidées ou de jeux immersifs, adaptés à tous les âges. 

 

Des formats originaux pour s’instruire en jouant

La culture, c’est aussi offrir aux plus jeunes un biais d’apprentissage différent de celui auquel les adultes sont habitués. C’est le cas des escape games, ces jeux d’évasion grandeur nature où il faut accomplir des missions dans un temps limité en se basant sur des indices recueillis dans un parcours thématique. Ce peut être un itinéraire, un site ou un musée. La ville de Châlons-en-Champagne ouvre par exemple ses caves médiévales aux plus jeunes qui doivent identifier où, comment et pourquoi de précieuses marchandises ont disparu. La mairie de Dargoire, en Rhône-Alpes, reprend le même principe du parcours d’expérience pour honorer le devoir de mémoire : le courage des résistants est rappelé en dévoilant les réseaux et voies de communication qu’ils empruntèrent pendant la seconde guerre mondiale. La mission, pour y arriver ? Décrypter un message de radio Londres et une lettre codée !

 

Des énigmes historiques et des parcours nature

À Chambéry, plongez-vous dans l’histoire de France avec vos enfants à travers un jeu de rôle. Votre mission : vous êtes un aristocrate français et avez été convié au mariage de Marie de Savoie et de Filippo Maria Visconti, duc de Milan. La famille de Savoie est présente sauf un membre. Qui est cette personne retardant les festivités ? Pour résoudre cette énigme autour d’un mariage royal à la cour de Savoie, vous devez parcourir les allées de la bibliothèque municipale avec vos enfants et adolescents. Cet événement est une bonne manière de s’intéresser à l’histoire de France tout en se familiarisant avec un lieu de culture de proximité. 

Changement d’ambiance à Saint-Sébastien dans la Creuse où il faudra arpenter huit kilomètres d’un circuit balisé pour appréhender le patrimoine local, le temps d’une chasse au trésor truffée d’indices tout au long du parcours. L’enjeu de ces itinéraires ouverts aux familles est de favoriser un regard neuf sur des richesses patrimoniales souvent méconnues, bien que proches.

 

À la découverte de l’artisanat

Une des meilleures façons de comprendre l’importance de notre patrimoine est de pouvoir créer sa propre expérience, et ce dès le plus jeune âge. La maison de Boigne, en Savoie, réussit par exemple à capter l’intérêt des enfants pour l’époque gallo-romaine en leur proposant un atelier de poterie : ils réalisent leur propre lampe à huile, selon les savoir-faire antiques, et peuvent ensuite la ramener à la maison. Dans le Bas-Rhin, au château de Guirbaden, à Mollkirch, les plus petits expérimentent le travail du bois en jouant avec des objets créés par des artisans, au cours d’un jeu de piste en cinq étapes. À Chauvirey-le-Vieil, en Haute-Saône, c’est au cours d’un atelier consacré à la fabrication des sabots qu’ils pourront toucher du doigt l’évolution de l’habillement dans leur région.

Le spectacle vivant n’est pas en reste avec la mise en lumière de traditions et de techniques comme l’art millénaire de la marionnette, emblématique d’une culture populaire qui a su traverser les âges. Dans la Creuse, à Lupersat, les enfants peuvent même s’initier à la marionnette d’ombre chinoise, encadrés par des professionnels. Toutes ces initiatives sont l’occasion pour que grands et petits redécouvrent, ensemble, les richesses de leur région. Et au-delà, leur héritage immatériel. Une jolie façon d’apprendre et de transmettre, au cours d’une activité commune.