Journées européennes du patrimoine 2024 : retour sur une édition à succès

Avec plus de 17 000 lieux ouverts au public à travers la France, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine a encore une fois démontré l’engouement de tous pour cette manifestation.

Encore un immense succès populaire pour les Journées européennes du patrimoine. Ce week-end du 21 et 22 septembre, de nombreux visiteurs ont plongé dans les secrets et trésors culturels de notre pays dans plus de 17 000 lieux ouverts pour l’occasion. Cet évènement est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable de la rentrée.

 

De nombreux itinéraires à parcourir

Cette année, les thèmes « Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « patrimoine maritime » ont permis de souligner la richesse et la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. La thématique des itinéraires, réseaux et connexions a mis en valeur, non seulement des sites et des objets, mais également des savoir-faire transmis au-delà des frontières. Ainsi, divers itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, dont celui des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été célébrés lors de ce week-end grâce à des animations à travers plusieurs étapes du chemin comme sur le GR 655. Connu sous le nom de via Turonensis, ce sentier balisé traverse la Plaine Commune en Île-de-France sur une quinzaine de kilomètres. La promenade, accompagnée par des animateurs du Comité départemental de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis, a mis en lumière les richesses patrimoniales et naturelles de ce parcours.

Le patrimoine ferroviaire de la France a également attiré un large public de passionnés dans des gares de tirage, de voyageurs, ou encore des ateliers de maintenance de la SNCF ouverts exceptionnellement pour l’occasion. Ce thème, coïncidant avec la célébration des 75 ans de la RATP, a offert au public une plongée dans les coulisses de la régie parisienne. À la Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, ce sont d’autres réseaux, de communication cette fois-ci, qui ont émerveillé les visiteurs avec la reconstitution de la première retransmission télévisée en mondovision en direct entre l'Europe et les USA, via le satellite Telstar, en 1962.

 

À la découverte du patrimoine marin

Cette édition a également célébré le patrimoine maritime de notre pays, deuxième plus grand domaine maritime du monde. Des visites de phares comme ceux de Cordouan ou encore celui de Calais ont illustré le lien fort entre le patrimoine et la mer. Des centaines de navires à quai ont accueilli des passionnés lors de visites guidées. Toutefois, la star incontestable de la manifestation fut bien le Belem, amarré à Saint-Malo. Sous les feux des projecteurs avec son arrivée grandiose à Marseille avec la flamme olympique en mai dernier, le célèbre trois-mâts a plongé une kyrielle de visiteurs dans l’histoire de ce navire, témoin des grandes traversées transatlantiques.

Au-delà du patrimoine matériel, d’autres aspects du patrimoine vivant, comme les techniques de pêche ou la gestion des phares, ont permis aux visiteurs de découvrir des métiers et techniques ancestrales qui façonnent encore le patrimoine français. Ainsi avec ses thématiques fortes, les Journées européennes du patrimoine ont permis au public de découvrir l’immense diversité patrimoniale française et le soin pris par tous pour la perpétuer et la valoriser.

Cette 41ᵉ édition marque aussi une nouvelle initiative du ministère de Culture menée dans le cadre d’une collaboration inédite avec l’association 2tonnes. Pour la première fois, des ateliers participatifs de sensibilisation aux enjeux écologiques ont été proposés aux visiteurs dans 40 lieux du patrimoine. C’est l’une des plus grandes opérations de sensibilisation à l’écologie jamais organisée. Face au succès de cette opération, le ministère de la Culture envisage de poursuivre cette aventure avec l’association 2tonnes lors de prochaines manifestations nationales.

Enfin, les Journées européennes du patrimoine sont un succès grâce à l’engagement et à l’investissement des personnes qui œuvrent au quotidien pour la préservation du patrimoine ainsi que sa transmission. Cette réussite repose également sur les nombreux passionnés ouvrant leurs lieux pour cette occasion et sur les équipes travaillant sur cette manifestation chaque année.

Le rendez-vous est déjà pris les 20 et 21 septembre 2025, pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème du Patrimoine architectural.