Journées européennes du patrimoine 2023 : Patrimoine vivant / Patrimoine du sport

Le week-end du 16 au 17 septembre 2023, en France, la quarantième édition des Journées européennes du patrimoine sera consacrée au « Patrimoine vivant » et au « Patrimoine du sport ». Une double thématique qui témoigne de la vitalité de cet événement !

Les deux thématiques retenues pour les Journées européennes du patrimoine de 2023 s’inscrivent dans une double actualité : le vingtième anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et l’Olympiade culturelle qui accompagne les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

 

Patrimoine vivant

Chants, danses, gastronomie, contes, savoir-faire artisanaux… toutes ces pratiques constituent un patrimoine vivant. Le 17 octobre 2003, l’UNESCO adoptait une convention pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel immatériel (PCI). En adoptant ce thème commun, la cinquantaine d’États qui vont célébrer, entre août et octobre 2023, les Journées européennes du patrimoine, s’associent à cet anniversaire. En honorant le patrimoine vivant, ils réaffirment leur volonté de rapprocher les citoyens en mettant en valeur la richesse et la diversité culturelle de l’Europe. Le patrimoine vivant renvoie à des pratiques, des connaissances transmises d’une génération à une autre. Sa célébration est aussi l’occasion de valoriser les métiers d’art et le savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent à la conservation et la restauration du patrimoine matériel. Et de rendre hommage à ceux qui, en transmettant le passé, aide à construire les sociétés futures. 

 

Patrimoine du sport

De nombreux sites constituent le patrimoine sportif : stades, piscines, hippodromes, patinoires, terrains de golfs ou de tennis… Ils dévoileront leurs coulisses tandis qu’exceptionnellement les centres de préparation et d’accueil de sportifs de haut-niveau ouvriront leurs portes. Dans les musées, des visites thématiques mettront à l’honneur les collections d’objets et d’œuvre témoignant de la place grandissante du sport dans nos vies.

Mais en valorisant le patrimoine du sport, les journées européennes du patrimoine contribuent aussi à l’Olympiade culturelle, qui accompagne, par de multiples évènements, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi les actions emblématiques de cette Olympiade : la Grande collecte des archives du sport que pilote depuis 2022 le Service interministériel des Archives de France et qui se traduit déjà par des centaines d’expositions sur tout le territoire.  

Parmi les immeubles liés au sport, certains sont protégés (classés ou inscrits) au titre des monuments historiques : piscines, gymnases, complexes sportifs, stades, salles de jeu de paume, frontons de pelote basque, vélodromes, bâtiments liés aux sports équestres (haras, manège, …),  aux sports automobiles, à l’aéronautique, au golf, …

Des objets mobiliers liés au sport sont également protégés au titre des monuments historiques : bateaux de sport, bateaux de régates, canoés…