Journées du patrimoine 1984 – 2023 : 40 ans de succès

Nées en France, en 1984, à l’initiative du ministère de la Culture, les « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques » ont rapidement rencontré le succès, pour devenir « les Journées européennes du patrimoine ». Aujourd’hui, cette manifestation se déroule dans plus de cinquante pays, offrant à des millions de visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse d’un patrimoine culturel riche et vivant.

Le 23 septembre 1984, le succès immédiat de la première « Journée porte ouverte dans les monuments historiques » augurait d’un succès durable. Chaque année depuis 40 ans, le troisième week-end de septembre voit, en France, s’ouvrir des portes habituellement closes : celles des salons du palais de l’Élysée, de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, des studios des Conservatoires de musique et de danse, des coulisses des opéras, des coursives des forteresses militaires... Plus de 12 millions de visiteurs, en France, découvrent, ou redécouvrent, des lieux de plus en plus variés, de plus en plus nombreux : plus de 16 000 l’année dernière, dont 3000 ouverts à titre exceptionnel.

 

Plus de 50 pays

La journée porte ouverte française s’est transformée, dès 1992, en « journées européennes du patrimoine », un programme conjoint du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, qui réunit désormais une cinquantaine d’États. L’Islande, la Turquie, Taïwan se sont joints à cet évènement international, également baptisé « Heritage Days ». Partout le principe est le même : ouvrir au public des lieux habituellement peu accessibles, ou faire redécouvrir, au moyen d’animations ou de visites guidées thématiques musées et monuments historiques. Pendant deux jours, les visiteurs peuvent parcourir gratuitement ou à un tarif préférentiel des lieux emblématiques, châteaux, édifices religieux ou militaire, patrimoines ruraux, jardins ou forêts remarquables... De nombreux propriétaires privés s’associent à ces journées en écartant les grilles de leurs demeures, de leurs bureaux, de leurs usines...

 

Un patrimoine vivant

Chaque année plus de 70 000 événements sont ainsi organisés dans une cinquantaine de pays pour célébrer les formes multiples du patrimoine autour d’une thématique commune : le patrimoine industriel en 1997, le patrimoine scientifique en 2004, le patrimoine durable en 2022... Loin de concerner les seuls monuments historiques, les Journées européennes du patrimoine sont d’abord l’occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture européenne, ses paysages, ses traditions, son histoire. Leur quarantième édition, consacrée au patrimoine vivant et au patrimoine sportif, les 16 et 17 septembre 2023, témoigne de la vitalité de l’événement culturel participatif le plus célébré d’Europe.