En région PACA, le patrimoine se déploie entre terre et Méditerranée

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur révèle, cette année encore, ses merveilles patrimoniales. Entre visite des hauts-lieux de l’architecture religieuse provençale, découverte des vestiges romains et préhistoriques, performances et expositions artistiques ou encore immersion en pleine nature, cette 38e édition permettra de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses culturelles de la région.

Thème de cette année, le « Patrimoine pour tous » portera l’ambition de tous les acteurs culturels de rendre accessible la diversité du patrimoine de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de permettre à tous les publics de venir à la rencontre de leur patrimoine dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Petit aperçu de de la programmation 2021.

 

Visite panoramique et historique de la citadelle d’Entrevaux

 

Ancienne frontière naturelle entre les royaumes de Savoie et de Provence, le site d’Entrevaux a constitué une place forte stratégique tout au long de l’histoire de France. Fondée par les barons de Glanvedès, vassaux du comte de Provence, la citadelle fut consolidée par Richelieu, puis Vauban par la suite. Elle offre aujourd’hui un panorama remarquable sur le village médiéval d’Entrevaux et la vallée environnante. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le site ouvre ses portes en accès libre pour une balade dans son enceinte et ses chemins de ronde. La visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire et l’architecture militaire du Verdon, tout en profitant d’une vue imprenable sur la vallée.

Une démonstration d’utilisation de four ancien et de cuisson traditionnelle du pain sera également proposée au village par l’Association pour la Protection du Patrimoine Entrevalais.

 

A la découverte de l’histoire minière au Musée des Gueules Rouges de Tourves

 

Le Musée des Gueules Rouges propose de revivre l’expérience des mineurs provençaux. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée propose une visite commentée, accessible aux personnes en situation de handicap, accompagnée d’une immersion dans la mine pour rendre tangible l’histoire industrielle de la région. L’occasion, aussi, de rencontrer d’anciens mineurs et des membres de l’association Les Gueules Rouges du Var lors d’un temps d’échanges et de témoignages sur l’histoire industrielle de la région. 

> Les visites auront lieu le vendredi 17 septembre de 18h à 21h, et le week-end de 10h à 12h45 et de 14h à 17h45.

Pour compléter la découverte de l’histoire industrielle de Tourves, l’exposition temporaire « Le héros de la cuisine : comment l'aluminium a révolutionné les arts ménagers » met en lumière la vie quotidienne de l’époque.

 

Randonnée pédagogique dans la vallée alpine de l’Ubaye

 

Aujourd’hui disparu, le village d’Ubaye était situé sur l'une des voies de passages les plus anciennes entre le Piémont et la vallée de la Durance, sous l’imposante retombée méridionale du Grand Morgon. La seule ferme qui en subsiste fut rachetée par le Conservatoire du Littoral pour être rénovée, en respectant les modes de construction d'origine (maçonnerie et enduit à la chaux, toiture en bardage de mélèze, planchers en bois…), et être employée à des activités pédagogiques. La préservation du site vise à transmettre la mémoire, les patrimoines et les savoir-faire de cette région des Alpes aux visiteurs. 

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un guide de haute montagne proposera une randonnée découverte de 3h environ jusqu’au hameau. La sortie sera l'occasion de découvrir une partie de l'histoire de la basse vallée de l'Ubaye, ainsi que les nombreuses espèces protégées (végétales et animales) qui y vivent.

 

Visite architecturale de la gare Saint-Charles de Marseille

 

En compagnie d’un guide, les visites commentées de la gare Saint-Charles invitent à explorer le patrimoine ferroviaire marseillais. Les secrets architecturaux et historiques du bâtiment seront dévoilés au cours d’une visite portant sur l’essor du ferroviaire au XIXe siècle et son impact sur la ville et la région.

> Les visites auront lieu samedi 19 septembre de 9h30 à 10h15 et de 11h à 11h45.

Cette ouverture de la gare Saint-Charles s’inscrit dans le cadre d’un focus particulier portant cette année sur l’héritage ferroviaire en PACA, et ses impacts historiques sur le tissu régional. De nombreuses autres visites seront ainsi organisées autour de ce thème, comme celle de la Rotonde de Pautrier, à Marseille également, ou encore l’exposition de locomotives historiques en gare de Nice-Ville : de quoi passionner les ferrovipathes !