En Nouvelle-Aquitaine, le patrimoine rime avec originalité, création et inclusion

Des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, à Saint-Emilion en passant par l’Abbaye de Saint-Savin, le patrimoine fait pleinement partie de l’identité de la région Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 6 000 monuments historiques répartis sur tout le territoire. C’est aussi le lieu de rendez-vous culturels de renommée nationale comme le Festival de la bande dessinée d’Angoulême ou les Francofolies de La Rochelle.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont une occasion pour la région de rappeler son attachement à la culture et à l’histoire, et sa volonté de faire se rencontrer public et patrimoine. Théâtre Auditorium de Poitiers, Musée de l’île d’Oléron ou encore ville de Châlus… Nombreux sont les monuments et les lieux qui se mettent au diapason d’un « Patrimoine pour tous », thème de cette 38e édition, pour des moments de partage qui riment aussi bien avec culture qu’avec inclusion.

 

 

Le Théâtre auditorium de Poitiers, les sens et les signes pour apprivoiser l’architecture

Le Théâtre auditorium de Poitiers (le TAP) offre une riche programmation où se côtoient théâtre, musique, cirque et cinéma. En plus de mêler les genres et les arts, le TAP a à cœur de mélanger les publics et de penser une offre culturelle accessible à tous. Ainsi, cette scène culturelle incontournable de la Nouvelle-Aquitaine imagine, tout au long de l’année, des façons de permettre aux publics sourds ou malentendants, aux publics malvoyants, ainsi qu’aux profils autistes et aux spectateurs à mobilité réduite de profiter de la culture sous différentes formes.

 

Le Théâtre auditorium de Poitiers

 

Ce choix d’être accessible à tous se retrouve également lors des Journées Européennes du Patrimoine et, dans le cadre de cette 38e édition, le TAP propose deux événements en ce sens. Un évènement en partenariat avec l’association Armmelhisca, dans le cadre duquel le TAP invite tous les publics et notamment les spectateurs malvoyants et aveugles à une expérience sensorielle inédite : découvrir les différents espaces du TAP les yeux bandés et ressentir l’envers du décor grâce au toucher. Le TAP propose également une visite guidée en Langue des Signes Française (LSF), animée par une médiatrice culturelle sourde. Cette visite sera suivie d’un échange avec le public, l’occasion pour le TAP de présenter sa programmation accessible aux spectateurs sourds et malentendants. 

 

Le Musée de l’île d’Oléron, un patrimoine historique accessible à tous

 

Le Musée de l’île d’Oléron est l’incarnation même du patrimoine de cette île, située non loin des villes de Royan et Rochefort. Implantée sur le territoire de Saint-Pierre-d’Oléron, cette institution culturelle renferme des trésors d’histoire et offre au public l’opportunité de s’immerger dans la vie artistique, économique et traditionnelle de l’île, de la Préhistoire à nos jours. 

 

Les richesses de patrimoine y sont légion, et le musée souhaite pouvoir les partager avec tous les publics, en incarnant un « musée ouvert à tous ». En effet, le Musée de l’île d’Oléron est labellisé « Tourisme et Handicap » depuis 2006, un label qui assure une accessibilité à chaque visiteur, quel que soit son handicap, moteur, visuel, auditif ou mental. Une philosophie en droite ligne avec la thématique de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine, durant laquelle le Musée de l’île d’Oléron invite tous les publics à venir découvrir ou redécouvrir ses collections permanentes.

 

le Musée de l’île d’Oléron

 

La Tour de Dolmayrac, contempler le patrimoine d’en haut

 

A la fin du XIIIe siècle, la Tour de Dolmayrac, village du Lot-et-Garonne, représentait un véritable dispositif de défense au service de la commune. Aujourd’hui vestige d’une époque révolue, la Tour n’en reste pas moins imposante, comme témoin de l’histoire, surplombant les vallées alentour. 

 

Ce monument qui abrite désormais le conseil municipal de Dolmayrac, ouvrira ses portes pour la première fois au public lors de la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Autour d’une visite guidée en Langue des Signes Française (LSF), les visiteurs auront le plaisir de découvrir des vestiges de la vie quotidienne du XIVe siècle et de profiter de la vue panoramique qu’offre la terrasse de la Tour. 

 

Le Musée national des douanes de Bordeaux, une leçon d’histoire et d’économie pour tous les publics

 

Au cœur de Bordeaux, le Musée national des douanes est unique en France. Niché au sein de l’Hôtel des Fermes, ce musée conte l’histoire de la douane, de l’Antiquité à nos jours, au travers de collections inédites d’œuvres d’art, d’archives ou encore d’outils, mêlant ainsi culture, économie, commerce et contrebande. 

 

Le Musée des douanes ne se contente pas d’offrir une véritable plongée dans les tréfonds de l’activité économique, et met aussi l’inclusion au centre de son projet. En effet, l’institution est labellisée « Tourisme et Handicap » depuis 2018, ce qui lui permet de faire profiter les visiteurs en situation de handicap visuel ou moteur de ses secrets de patrimoine. 

 

Pour la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le musée propose une visite guidée pour découvrir l’imposante et fascinante architecture de l’Hôtel des fermes. Baptisée « Il était une fois un bâtiment… », cette visite destinée aux scolaires est accessible aux personnes présentant un handicap moteur. La découverte du patrimoine architectural du Musée national des douanes est aussi proposée dans une version pour les publics adultes, et toujours accessible aux personnes handicapées moteurs. 

 

A Châlus, parcourir les rues de la ville à la recherche du patrimoine local

 

L’Eco-musée du Pays de Châlus, dans la Haute-Vienne, sera le point de ralliement d’une visite interactive proposée aux visiteurs afin d’aller à la rencontre du patrimoine local. Après s’être imprégné du mode de vie de la campagne limousine des XIXe et XXe siècles au travers des différentes collections de l’Eco-musée, le public est invité à suivre un jeu de piste – à l’aide d’un téléphone mobile ou d’une tablette – tout en sillonnant les rues de la ville de Châlus.

 

Ainsi, cette 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sera l’occasion d’arpenter la ville à la rencontre du patrimoine et de l’histoire de la commune et des environs. Cet évènement est réservé aux publics scolaires et accessible aux personnes en situation de handicap moteur. 

 

Les Archives départementales de Corrèze, rendre accessible à tous un patrimoine méconnu

 

Découvrir l’univers mystérieux des archives grâce à la bande dessinée, c’est ce que propose les Archives départementales de la Corrèze, au travers de l’exposition « Archives en bande dessinée : de la représentation à la réalité ». 

 

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le public sera donc invité à découvrir ce monde méconnu et pourtant indispensable des archives autour de 15 panneaux, 12 tirages de planches et 38 albums de bande dessinée qui retracent le métier d’archiviste, l’histoire des archives ou encore l’arrivée de l’archivage électronique

 

Cette exposition ludique et créative est conçue pour tous les spectateurs, des plus grands aux plus petits, et est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. 

 

Partez à la découverte du patrimoine ferroviaire !

 

Le Train de la Rhune à Sare (Pyrénées-Atlantiques)

 

Le Train de la Rhune à Sare (Pyrénées-Atlantiques)

 

 Le Train des Mouettes à Chaillevette (Charente-Maritime)

 

Le Train des Mouettes à Chaillevette (Charente-Maritime)

 

 La gare de Limoges-Bénédictins à Limoges (Haute-Vienne)

 

La gare de Limoges-Bénédictins à Limoges (Haute-Vienne)