Des idées de parcours adaptés à tous !

Une offre culturelle accessible à tous, c’est une offre qui envisage des parcours adaptés, d’autres façons de vivre la culture et le patrimoine. Dans le cadre de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, des dizaines de lieux et espaces culturels se mettent au diapason du « Patrimoine pour tous », thème de ces Journées, et proposent aux publics empêchés de vivre la culture autrement.

Voici des idées de parcours accessibles aux publics en situation de handicap, pour un week-end culturel placé sous le signe des cinq sens !
Château de Villandry, Indre et Loire

De l’Île-de-France au Grand Est

 

Le musée Pissarro de Pontoise vous donne l’occasion de travailler vos sens, avec une visite du jardin des Cinq Sens à la découverte des plantes aromatiques, grâce au toucher et à l’odorat. Ce parcours a été conçu afin que tous les publics puissent en profiter, dont les personnes à mobilité réduite, les personnes déficientes visuelles et les personnes sourdes et malentendantes. Des panneaux en braille sont mis à disposition du public, et la visite est traduite en Langue des Signes Française (LSF). L’Institut national des jeunes sourds, situé en plein cœur du 5e arrondissement de Paris, propose une visite de l’institution qui retrace l’histoire du lieu, qui a été la première école de sourds au monde. Cette visite est accessible au public entendant et traduite en LSF. 

L’Hôtel de Ville de Metz mettra le « Patrimoine pour tous » au féminin, dans le cadre d’une conférence sur le « matrimoine », co-organisée par le réseau LoRa, le Frac Lorraine et la Ville de Metz. Cet événement est accessible aux personnes handicapées moteurs et aux personnes sourdes et malentendantes. A Reims, découvrez le patrimoine urbain du quartier prioritaire de Croix-Rouge, où se côtoient habitants, université et hippodrome. La maison de quartier Croix-Rouge organisera une balade pour faire découvrir au public ce lieu bien connu des Rémois. La visite est accessible aux personnes handicapées moteurs. 

 

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Nouvelle-Aquitaine

 

Le patrimoine industriel de la cartoucherie de Bourg-Lès-Valence est témoin d’une activité industrielle qui a marqué la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partez à la découverte de ce patrimoine atypique, inscrit au titre des monuments historiques, au travers de visites commentées. Les visites sont accessibles aux personnes handicapées moteurs. A Évian-Les-Bains, montez à bord du funiculaire historique qui transportait les clients de la Société des Eaux et de la Société des hôtels d’Évian au début du XXe siècle. Ce funiculaire est aujourd’hui en service de mi-mai à mi-septembre et offre aux visiteurs qui l’empruntent une vue imprenable sur la ville. Il est accessible aux publics en situation de handicap moteur. 

Pour sa première participation, le château de Mornay, en Charente-Maritime, proposera des visites des extérieurs du site, soit en parcours libre, soit en parcours guidé. Ces circuits sont accessibles aux personnes handicapées moteurs. Du côté de Cognac-Châteaubernard, vous partirez à la découverte du patrimoine aéronautique. Pour l’occasion, le musée Aéronautique propose aux visiteurs de rencontrer un collectionneur de pièces d’avion des patrouilles de la Seconde Guerre mondiale, un maquettiste ou encore d’admirer les œuvres d’une artiste-peintre. Un programme accessible aux personnes en situation de handicap moteur. 

 

De la Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’Occitanie

 

Au départ de la place Clemenceau, la ville de Hyères propose aux publics une visite historique du centre où se nichent la belle citée médiévale et ses ruelles. Saisissez l’occasion de vous plonger au cœur d’une architecture marquée par une variété d’époques différentes, et d’apprécier la ville sous un autre angle. Cette balade est réalisée en LSF. 

  • A Marseille, n’hésitez pas à visiter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marine (DRASSM), dont la vocation est de recenser et protéger les vestiges archéologiques engloutis par les eaux. L’établissement vous propose de mieux comprendre ce patrimoine atypique, grâce à la visite de l’exposition sur l’épave du Prophète. Cet événement est accessible aux personnes handicapées moteurs, aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et aux personnes malvoyantes. 
  • Le Pic du Midi, lieu dont la renommée dépasse les frontières de l’Occitanie, organise une visite au sommet incluant la découverte du planétarium et de la coupole de l’astronome, deux lieux emblématiques du site, accessibles aux publics handicapés moteurs. Une archéo-anthropologue de L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) de Nîmes tiendra une conférence sur la place des personnes en situation de handicap dans le cadre des sociétés passées. L’événement aura lieu dans l’enceinte du musée de la Romanité. Cette conférence est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. 

 

De la Bourgogne-Franche-Comté au Centre-Val de Loire

 

La ville de Belfort organise une immersion au cœur de la vieille ville grâce à une visite descriptive, tactile et sonore pour les personnes en situation de handicap visuel. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la cathédrale Saint-Christophe ou encore la Porte de Brisach. Du côté de Dijon, faites un tour à l’hôtel Chartraire, réunion de deux édifices construits en 1740 et en 1787, et qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC). Les agents de DRAC organisent une visite guidée pour faire découvrir ce monument. L’événement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. 

Le Transpalette – Centre d’Art Contemporain de Bourges propose une visite guidée de l’exposition temporaire « SILO », qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste gabonaise Myriam Mihindou. La visite est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Dans l’Indre, optez plutôt pour une balade en plein air qui vous permettra de découvrir les 43 croix disposées un peu partout dans la commune de Crevant. Cette balade guidée est accessible aux personnes handicapées moteurs.

 

Du Pays de la Loire à la Bretagne

 

Le lieu de vie et de création artistique La Bernitude, situé à la Bernerie en Retz, accueillera trois jours durant la collection d’art de l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, pour un concept inédit : la possibilité de choisir une des œuvres tirées de l’exposition « Le paysage dans tous ses états », et de l’emprunter pour une durée de trois mois. Une démarche artistique qui démocratise un peu plus la culture et les différentes disciplines, comme l’estampe ou le dessin. Cette manifestation est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. A Beillé, prenez place à bord de l’un des plus vieux wagons de France, grâce à l’association Transvap, qui ouvre les portes des vestiges du patrimoine ferroviaire de la Sarthe. Parmi les incontournables, une locomotive à vapeur anglaise, unique en France et la plus vieille collection de wagons en état de rouler. L’événement est accessible aux publics handicapés moteurs. 

Le musée de la Guerre de 1870, situé à Loigny-La-Bataille, comprend des collections qui sont le témoignage de la bataille de 1870, lorsque Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Les peintures de l’église Saint-Lucain retracent une partie de cet événement historique, et vous aurez la possibilité d’assister à une démonstration de restauration de ces peintures. Cette manifestation est accessible aux personnes atteintes de déficience intellectuelle. 

En Ille-et-Vilaine, le château et le parc du Bois Cornillé enchanteront les visiteurs, qui pourront apprécier l’art des parcs au temps de la Belle Époque. Ce parc conçu par deux grands paysagistes du XIXe siècle est labellisé jardin remarquable. Ce site est accessible aux personnes atteintes de déficience mentale. 

 

De la Normandie aux Hauts-de-France

 

A Rouen, sous la conduite d’un guide LSF, vous pourrez arpenter les allées du cimetière monumental, labellisé « Cimetière remarquable d’Europe », où se mélangent végétaux, biodiversité et tombeaux. C’est dans ce lieu, impressionnant par sa beauté comme par son envergure, que reposent de nombreuses figures du paysage intellectuel et artistique rouennais, à l’instar de Gustave Flaubert. 

Au Havre, la scène nationale Le Volcan est une référence régionale en matière de culture. Pour l’occasion, la compagnie Opéra Pagaï investit les lieux pour vous proposer une expérience théâtrale inédite. Dans chaque espace du Volcan, vous découvrirez les habitants de « La Cité merveilleuse », une pièce de théâtre immersive. Cette représentation est accessible aux personnes malvoyantes et aux personnes sourdes et malentendantes. 

A Amiens, le musée de Picardie conserve jalousement une partie du patrimoine historique et artistique de la région. Sculptures, objets d’art, peintures… L’établissement abrite des milliers d’œuvres depuis son ouverture en 1867. De nombreux événements, dont une visite guidée des collections en LSF ainsi qu’une visite tactile avec audiodescription pour les publics malvoyants, sont proposés. Un parcours « Patrimoine pour tous » est également accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Cap sur la ville de Dunkerque où la Direction régionale des douanes et droits indirects permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur les rouages des douanes. La Douane de Dunkerque, en activité depuis 1785 proposera des animations autour de la contrebande, des trafics en tout genre ou de questions au cœur de l’actualité comme le Brexit. L’établissement prévoit des événements accessibles aux personnes en situation de handicap moteur ainsi qu’aux personnes malentendantes et malvoyantes. 

 

Retrouvez la carte avec l’ensemble des événements accessibles