Découvrez la culture en famille !

La culture est faite pour rassembler autour de la découverte, de l’apprentissage et de l’émerveillement, et prend tout son sens lorsqu’elle est accessible à tous, notamment aux jeunes publics. Ainsi, les 18 et 19 septembre, châteaux, musées et autres sites culturels ouvriront leurs portes avec, au programme, une multitude d’activités culturelles et ludiques qui éveilleront la curiosité des jeunes visiteurs et aiguiseront leur sens critique.
Découvrez la culture en famille

L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine en famille, le temps d’un week-end placé sous le signe de la culture !

 

Des Hauts-de-France à la Normandie

 

Venez découvrir, à Armentières, les 120 hectares de nature et le lac qui composent le remarquable site des Prés du Hem. Idéaux pour des activités en famille, les Prés du Hem proposeront des visites en pleine nature, des jeux anciens et une immersion dans l’histoire de la contrebande, avec des balades thématiques. A Villeneuve d’Ascq, le musée du LaM prévoit plusieurs animations, dont une visite-contée autour d’œuvres majeures de l’artiste Giorgio Griffa, et un atelier découverte pour voir de plus près les précieux livres de la bibliothèque Dominique Bozo.

L’espace culturel de l’Hôtel-Dieu, situé à Valognes en Normandie, mettra à l’honneur l’exposition « Sur les pas de Félix Buhot…Peintre-graveur valognais », qui revient sur le travail de cet artiste de la région dont vous pourrez admirer les principales œuvres. L’établissement organisera aussi un atelier de pratique artistique pour les plus petits. A Sotteville-Lès-Rouen, profitez de l’évènement « Vapeur sur la ville 2 », qui se tiendra au cœur d’une friche industrielle transformée en lieu de culture. Arts de rue, ateliers, visites… Des animations sont prévues pour petits et grands !

 

De la Bretagne au Pays de la Loire

 

Le musée de l’Électricité de Guerlédan, dans le Morbihan, proposera un escape game pour découvrir le musée et son histoire de façon ludique, un atelier sur l’électricité ainsi qu’une visite de l’Electrothèque. Le château de Brest, quant à lui, invitera les jeunes publics à faire un bond de 500 ans en arrière à l’occasion d’une reconstitution historique qui rappellera la vie de la marine de Brest au temps des duels et des combats en armure. 

Le Palais de justice d’Angers proposera aux jeunes entre 10 et 13 ans, d’assister à la tenue d’un procès fictif. Si vous vous intéressez au patrimoine atypique, passez par le musée du textile de Cholet qui prévoit une kyrielle d’animations avec, entre autres, un atelier à vivre en famille autour du tissage végétal. 

 

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté

 

Dans l’enceinte de la gare de Chartres, admirable par son architecture, dont les fondations datent du XIXe siècle, les jeunes publics seront sensibilisés aux bons comportements à adopter dans les gares grâce au jeu Civi Gare. Pour faire travailler les méninges, le musée Girodet de Montargis, installé dans le bel hôtel Durzy, mettra en lumière son patrimoine au travers de visites et de conférences. Les plus jeunes visiteurs pourront participer à une chasse au trésor dans les dédales du musée, au cours de laquelle le nom de la momie leur sera peut-être révélé… 

L’Office de tourisme de Cormatin, Saône-et-Loire, mettra les plus jeunes à contribution à l’occasion d’un atelier découverte autour des ponts de la région et de leur architecture. Une activité ludique, qui leur permettra également de se lancer dans la construction de leur propre pont, mais version miniature, à grands renforts de kaplas. Du côté de Besançon, les jeunes visiteurs pourront s’immerger au cœur du patrimoine immatériel de la région, grâce au musée du Temps et son atelier « Tic Tac Totem ». Cette animation permettra aux enfants de se familiariser avec le monde de la mécanique horlogère en créant leur « famille », à base d’objets divers appartenant à l’horlogerie. 

 

De l’Occitanie à la Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Venez fouler le sol de l’archéosite de Montans, dans le Tarn, où le patrimoine historique règne en maître. Plongez-vous en famille au cœur de l’Empire romain, au travers de plusieurs ateliers qui inviteront petits et grands à mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres, à l’époque gallo-romaine. A Rodez, les 9-14 ans pourront s’essayer aux métiers de charpentier, menuisier ou encore couvreur grâce aux ateliers imaginés par la Maison des Compagnons du Devoir. Une façon aussi pour les jeunes publics de comprendre la démarche du compagnonnage, inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 

Le musée des Gueules Rouges de Tourves, dédié à l’histoire de l’exploitation minière varoise, embarquera les jeunes publics pour une virée au temps des mineurs, au travers de la nouvelle exposition temporaire « Le héros de la cuisine : comment l’aluminium a révolutionné les arts ménagers ». Vous pourrez aussi vous initier en famille à la question de la sauvegarde du patrimoine marin, au cœur de l’Anse de la Maronaise à Marseille. Ces deux jours  seront placées sous le signe de la biodiversité du littoral, et les jeunes publics, munis d’un appareil photo, seront invités à observer « en vrai » ce patrimoine naturel.

 

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes

 

Au château de Pugny, dans les Deux-Sèvres, les plus petits feront la rencontre de Roussette et Chèvre d’Or, deux étranges personnages. Les deux protagonistes conteront Le Grimoire de Chèvre d’Or où se mêlent forêts mystiques, légendes et autres potions magiques. Retour en enfance garanti ! En Corrèze, c’est l’histoire des archives du département qui seront contées, façon bande dessinée. Les jeunes publics seront ainsi invités à mieux comprendre ce que sont les archives et la richesse qu’elles renferment. 

Le Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat, à Aubusson, a choisi de mettre à l’honneur la fameuse « Tapisserie à l’éléphant », pièce aux dimensions gigantesques et œuvre régionale incontournable. Ainsi, les 7-12 ans tenteront de reproduire l’œuvre en maquette, et découvriront quelques secrets de fabrication propres aux arts décoratifs. A Villeurbanne, vous découvrirez l’art contemporain côté coulisses, avec une visite intitulée « Family Sunday » et proposée par l’Institut d’art contemporain de la ville. 

 

Du Grand Est à l’Île-de-France

 

Le centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés, situé à Pont-à-Mousson, émerveillera petits et grands grâce à une démonstration de cirque pas comme les autres. Les visiteurs pourront en effet admirer la parade du Cirque Gones qui mêle arts du cirque et arts de rue. Les 4-12 ans s’adonneront à la poterie, la peinture et autres activités manuelles et artistiques, dans le cadre des « Rendez-vous des enfants ». Le château Saint-Sixte de Freistroff accueillera, quant à lui, « Le Domaine Irresixtible », une animation imaginée pour les familles et qui sera l’occasion de découvrir le domaine de façon ludique. Chasse au trésor, labyrinthe et sentiers pieds-nus seront au programme.

A Bures-sur-Yvette, les adolescents pourront se frotter au monde fascinant des sciences dans le cadre de l’escape game imaginé par la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS). Acteur incontournable de la recherche scientifique, la MISS proposera aux 15 ans et plus de devenir des scientifiques en herbe. Du côté du musée du Jouet, dans les Yvelines, ce sont les plus jeunes qui pourront rêver devant les quelques 800 jeux et jouets que compte le musée. Une visite contée du lieu offrira aux plus petits visiteurs l’occasion de découvrir les aventures de Tomy, l’ours en peluche du musée. 

 

Retrouvez la carte avec l’ensemble des animations pour le jeune public