Centre-Val de Loire - des parcours culturels créatifs

En Centre-Val de Loire, les Journées européennes du patrimoine accueilleront des visiteurs sur tout le territoire. Il y en aura pour tous les goûts avec des sites culturels variés. Des efforts d’accessibilité ont aussi été faits pour assurer la présence d’un large public et intéresser tous les participants.

 

 

Une découverte culturelle pour tous les âges

 

Au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, tout a été fait pour faire profiter les jeunes des fouilles archéologiques réalisées en 2020. Dans ce cadre médiéval incontournable de l’Indre, les groupes scolaires participant à l’opération « Levez les yeux ! » découvriront le site accompagnés d’un archéologue. Tous les publics pourront aussi grimper jusqu’au Prieuré, juché sur un rocher, pour écouter une lecture faite par un comédien ou participer à balade historique du lieu.

L’Hôtel Lallemant, à Bourges, sera aussi de la partie pour ces Journées européennes du patrimoine. Pour découvrir ce musée décoratif, un parcours original a été créé : « Les visites juke box ». Les participants y profiteront de la visite flash d’une œuvre qu’ils auront choisie parmi d’autres sur une liste. Lors de ce parcours « à la carte », chacun pourra admirer le magnifique décor Renaissance des lieux, la salle voûtée du rez-de-chaussée, dédiée à l’architecture, celle consacrée à l’université, ainsi que la collection de tableaux flamands ou encore italiens. Les tout-petits ne seront pas en reste, puisqu’un « atelier contes » avec marionnettes les accueillera dans l’enceinte du musée.

Orleans

 

Des activités participatives

 

De son côté, le Loiret mettra à l’honneur le musée Girodet, à Montargis, où se trouve une riche collection d’œuvres archéologiques et plus contemporaines. Pour l’occasion, le musée prévoit un jeu de piste sur le trésor de la momie égyptienne qui fait partie des collections. Des contes pour tous âges, conférences et projections de films permettront également l’immersion dans le monde égyptien.

La SNCF participe aussi à ces journées de découverte du patrimoine. Beaucoup d’actions sont prévues dans les gares, notamment à la gare d’Orléans. Un « escape gare », sous forme de jeu de piste, sera organisé pour les 6-11 ans. Pédagogique, l’activité doit les familiariser avec le transport ferroviaire, ses risques et les règles à suivre dans une gare ou un train. Les autres publics pourront aussi visiter une cabine de conduite et prendre les manettes du train l’espace d’un instant. Dans le hall de la gare, enfin, ils découvriront une exposition de peintures, sculptures et photographies réalisées par des artistes cheminots. Une plongée culturelle avec embarquement immédiat !