Carnaval, donjons, trains anciens… Vos Journées en Pays de la Loire !

Chasse au trésor dans le château du Lude, escape game au cœur des archives départementales de la Mayenne, coulisses du Carnaval de Nantes et visite de locomotives à vapeur… La région Pays de la Loire déploie une variété d’animations culturelles.

 

 

Des châteaux fourmillant d’activités

 

Chasse au trésor dans les douves et les souterrains, escape game et ateliers confitures… Pour cette édition, l’imposant château du Lude offrira à tous les publics un parcours découverte de son histoire, ses jardins et sa gastronomie. 

Le donjon de Ballon (Sarthe), dont les fortifications millénaires dominent le parc Maine-Normandie et le pays saônois, ouvrira également ses portes aux visiteurs. Venez y écouter des chants d’auteurs célébrant la beauté de la nature au milieu de jardins aux haies de buis et fleurs ornementales.

 

Le Lude

 

Fouilles et archives, jeux et détectives

 

Plus de vingt-cinq siècles d’histoire de la région se dévoileront à travers de multiples animations.

Ainsi, à Jublains, les ruines d’une forteresse gallo-romaine, dont les traces les plus anciennes remontent IVe siècle avant J-C, révèlent la vie quotidienne de nos ancêtres. Le musée proposera aux visiteurs de participer à des jeux antiques, comme le lancer de noix, la turricula ou la célèbre marelle.

Les archives de Laval, de la Mayenne, vous offriront un aperçu des métiers qui participent à valoriser et à préserver le patrimoine.  A l’honneur également, la petite reine avec l’exposition « Les Mayennais à vélo, toute une histoire ». A Nantes, les archives de Loire-Atlantique entraîneront petits et grands dans un escape game sur « Les archives empoisonnées ».

 

Laval, Mayenne

 

À Nantes, l’envers du Carnaval et l’île de la création

 

Le Carnaval de Nantes est un temps fort populaire de l’année, dont la notoriété dépasse les frontières de la capitale régionale. 

Mais comment sont fabriquées les grosses têtes et les chars du défilé ? Qui se charge de leur conception et de leur façonnage ? Qui sont les acteurs derrière cette fête ? Les réponses vous seront données lors de la visite de l’atelier du Carnaval. Sans oublier, au passage, l’écoute de quelques batucadas et fanfares de la manifestation. 

Le quartier de la création, sur l’île de Nantes, dévoilera également ses secrets de conception, à travers une balade sonore

Un moyen d’en savoir plus sur ce projet d’envergure, qui va bien au-delà de ses attractions signatures, comme le célèbre éléphant animé. 

 

Dragon de la Compagnie La Machine, Nantes

 

Immergez-vous dans un procès

 

Le palais de justice d’Angers ouvrira ses portes pour initier petits et grands aux rouages de la justice, de façon pédagogique. Revivez ainsi un procès fictif costumé - une manifestation aussi adaptée aux enfants -, assistez à des tables-rondes pour comprendre les différents niveaux de justice (criminelle, de proximité…). Enfin le remarquable bâtiment néoclassique, protégé au titre des monuments historiques, fera l’objet de visites commentées. Une façon de comprendre le lien entre l’architecture et la pratique de la justice (symbolique de l’ornementation, ordonnancement des salles…). 

 

Angers

 

Accessibilité renforcée

 

Les Journées européennes du patrimoine s’adressent à tous les publics. C’est pourquoi un effort croissant est apporté à l’accessibilité des sites. À noter, parmi les nombreux sites qui accueilleront les personnes en situation de handicap pour des visites et/ou des animations : gare du Petit Anjou à Saint-Jean-de-Linières, palais de justice d’Angers, La Bernitude à La Bernerie-en-Retz, Archives départementales de Loire-Atlantique (Nantes), l’atelier du Carnaval de Nantes, le musée archéologique départemental de Jublains, Transvap, le chemin de fer touristique de la Sarthe (Beillé).

 

Sur les rails et les routes d’antan 

 

Cette édition des Journées met à l’honneur le patrimoine ferroviaire des régions. Embarquez dans l’aventure Transvap, à Beillé, où vous découvrirez une collection unique de vieux trains, dont une vénérable locomotive à vapeur. Empruntez, à son bord, un chemin de fer qui traverse la Sarthe, pour voyager dans l’espace et dans le temps. 

Qui dit train, dit gare. À Saint-Jean-de-Linières, visitez la gare du Petit Anjou, son train départemental et sa ligne touristique restaurée par des bénévoles passionnés. 

Transport toujours, du côté de Nantes, avec une exposition de bus historiques. L’occasion de s’émerveiller devant l'autobus Chausson, vieux de 70 ans. Une curiosité grandeur nature et le seul bus protégé au titre des monuments historiques en France.