
Il s’agit du seul rendez-vous national et annuel consacré aux films du patrimoine. Créé en 2015 par l’Association des distributeurs de films de patrimoine (ADFP), le festival Play It Again ! organise sa neuvième édition du 13 au 26 septembre. Des séances seront organisées dans près de trois cents salles pour mettre à l’honneur cette année les héroïnes au cinéma.
Pour la troisième année consécutive, l'ADRC, organisatrice de l’événement, s'associe aux Journées européennes du patrimoine à l'occasion du festival et propose des séances en plein air exceptionnelles le vendredi 15 et samedi 16 septembre. Les amateurs pourront notamment voir ou revoir Diabolo Menthe de Diane Kurys sur l’esplanade de la tour d'Avall à Collioure dans les Pyrénées-Orientales ou encore Peau d’âne de Jacques Demy au parc du château royal de Senlis (Oise).
Sensibilisation au patrimoine du cinéma
Pour la première fois, des ateliers jeune public en temps scolaire sont organisés cette année pour découvrir les enjeux et les techniques de préservation des films. Le vendredi 15 septembre, jour dédié aux scolaires, huit salles protégées au titre des monuments historiques proposent l'atelier « Comment on sauve un film » comme au Rutebeuf de Clichy (Hauts-de-Seine), au Méjean à Arles (Bouches-du-Rhône) ou au cinéma Ambiance de Senonches en Eure-et-Loir.
Ces ateliers seront animés par des intervenants jeune public ou des professionnels des archives afin d’éveiller les regards des plus jeunes, de l'école élémentaire au lycée, sur les spécificités du patrimoine cinématographique. Ils pourront ainsi découvrir comment sont collectés, restaurés et ensuite diffusés ces chefs-d’œuvre du septième art. Lors de ces ateliers, chaque groupe aura l’occasion de visionner le documentaire Taris ou la natation de Jean Vigo sur le champion de France de natation Jean Taris, restauré en 4K en 2017.