A la découverte du patrimoine des Outre-mer

Bâtiments historiques, richesses naturelles, savoir-faire séculaires : explorez la diversité des Outre-mer au travers des événements organisés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.
Phare de la Caravelle

GUADELOUPE

Un moulin au naturel à Port-Louis (971)

Le moulin de Belin Grand-Maison compte parmi les 30 moulins répertoriés à Port-Louis. Venez découvrir son histoire, son fût tronconique et l’espace de travail qui, jadis, pouvait recevoir plusieurs meules. Le patrimoine environnemental alentour vous sera présenté, en particulier le circuit des mares, avec une randonnée pédestre ou en VTT sur les sentiers du moulin. Également au programme : une animation bien-être et la découverte des plantes aromatiques locales.

Gratuit, sur inscription.
Parking du moulin de Belin, 97117 Port-Louis, Guadeloupe
Samedi 17 septembre, de 7h30 à 17h00

 

La luxuriance du jardin créole de Vieux-Habitants (971)

Depuis dix ans, le Jardin ExtraBIOrdinaire et l’association Nature Kulture 971 mettent à l’honneur l’agriculture naturelle et la biodiversité. Le lieu est idéal pour découvrir le jardin créole et ses multiples variétés d’arbres et de plantes, y compris médicinales et aromatiques. Dans ce « jardin-forêt », les arbres sont essentiels, offrant aux autres plantes ombre et fraîcheur. On y apprendra à planter et à se servir d'un écosystème pour cultiver son jardin, tout en découvrant la richesse du patrimoine naturel de Guadeloupe.

Gratuit, sur inscription.
Route du Bouchu, 97119 Vieux-Habitants
Samedi 17 septembre, de 9h00 à 17h00

 

 

MARTINIQUE

Ouvrez grand vos yeux sur la Montagne Pelée (912)

Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique

Crée au début du XXe siècle pour observer la montagne Pelée -le volcan en activité situé au nord de la Martinique - l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les missions confiées à l’Observatoire vous seront présentées : l’observation du volcan, de la sismicité de la région, des risques de tsunami ou encore les travaux de recherche réalisés au sein de l’observatoire.

Gratuit, sur inscription.
Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, 97250 Saint-Pierre.
Samedi 17 septembre, de 9h00 à 13h00

 

À l’assaut du fort Sainte-Catherine (972) 
Édifié en 1658, lors de la fondation de la ville, le fort Sainte-Catherine évoque l’époque où La Trinité était une garnison militaire de prestige. Venez découvrir l’ancien fortin, théâtre de nombreux affrontements entre Anglais et Français au cours de l’histoire. Situé entre terre et mer, le lieu reste aujourd’hui chargé de mystère. Venez remonter le temps et profiter de son panorama époustouflant.

Gratuit, sur inscription.
La Crique, 97220 La Trinité
Dimanche 18 septembre, de 9h00 à 15h00

 

Plein phare sur la Caravelle

Classé au titre des monuments historiques depuis 2013, le Phare de la Caravelle culmine à plus de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. Venez visiter le plus ancien phare de Martinique niché au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Presqu'île de la Caravelle, à La Trinité. Des agents du parc vous guideront dans l’édifice de pierres rouges surmonté d’une lanterne blanche et vous feront découvrir son histoire ainsi que celle des premiers gardiens du phare, alors complètement isolés du monde.

Gratuit, sur inscription.
Côte Est de la presqu'île de la Caravelle, 97220 La Trinité
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 9h00 à 12h00

 

GUYANE

À vous le trésor de Cayenne (973) !

Chargée d’histoire, Cayenne offre un patrimoine architectural unique. Quoi de mieux pour le découvrir qu’une chasse au trésor ? Accompagnés d’adultes, les enfants de 7 et 11 ans formeront des équipes, recevront les règles du jeu et s’élanceront dans le centre-ville munis d’une carte. Cathédrale Saint Sauveur, place de l’Esplanade, le musée départemental Franconie… Entre les bâtiments historiques et les maisons créoles se cache un trésor qu’il leur faudra découvrir.

Gratuit, sur inscription.
Pour les enfants de 7 à 11 ans.
13 rue Léopold Héder 97300 Cayenne
Samedi 17 septembre, de 9h00 à 11h30

 

Toute la beauté d’un jardin sublimé en Guyane (973)

Pas moins de 800 espèces de plantes se côtoient dans le jardin Ébajalé. Palmiers, aracées, orchidées, broméliacées, proches des héliconias, cactus, euphorbes… Dans une ambiance tropicale et équatoriale, la visite vous plongera dans un univers botanique et ethnobotanique aux curiosités savamment cultivées. Une célébration de la nature à laquelle vous pourrez participer.

Gratuit, sur réservation.
Cité Jasmin, 973 Cayenne, Guyane
Dimanche 18 septembre, de 8h30 à 10h et de 11h à 12h30

 

 

LA REUNION

Enfoncez-vous dans la forêt de sub-mangrove (974)

Derrière le cordon dunaire se sont constituées des formations boisées halophiles, dites sub-mangroves. Ces forêts, extrêmement rares à La Réunion, n’y subissent pas les effets de la marée et se développent là où la nappe d’eau est chargée en sels. On y trouve des espèces végétales remarquables telles que le Mova ou le Porcher, ainsi que du Bois malgache et du Toto Margot.

Gratuit, sur inscription
Réserve naturelle nationale de l'étang Saint-Paul, 50 rue Jules Thirel, 97460 Saint-Paul
Samedi 17 Septembre, de 10h30 à 12h00

 

Promenade verte dans l’œil du Piton (974)

Balade guidée à Piton Montvert

Sur le flanc sud-ouest du massif du Piton de la Fournaise, un cône volcanique en forme de croissant de lune s’élève à 636 mètres d’altitude : le Piton de Mont Vert. Ce lieu insolite, vieux de 30 000 ans, abrite la forêt demi-sèche la mieux conservée de l’île. Bois de rempart, fougères, vacoas, grands nattes… La promenade vous fera découvrir une végétation dense, isolé du paysage de cannes à sucre environnant.

Gratuit, réservation obligatoire.
Mont-Vert-les-Hauts, 97410 Saint-Pierre.
Samedi 17 Septembre, de 9h00 à 11h00

 

 

MAYOTTE

Des graines et du son à Mamoudzou (976)

C’est une école qui a plus de 20 ans. L’association « Musique à Mayotte » œuvre à la transmission des savoirs artistiques et musicaux de l’île. Son travail s’inscrit dans une démarche globale qui intègre l’environnement dans l’apprentissage de la facture instrumentale. Il s’agit d’identifier, préserver et développer toutes les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des instruments (graines, fibres, bois). Venez découvrir cette démarche dans le cadre de visites, ateliers et démonstrations.

Gratuit.
École « Musique à Mayotte », 2 rue des 100 Villas, 97600 Mamoudzou
Dimanche 18 septembre, de 10h à 13h.

 

Rendez-vous au village aux parfums à Mayotte (976)

Ancrées dans l’histoire de l’île, la culture et la transformation des plantes à parfum a marqué Mayotte au XXe siècle. À Coconi, le Pôle d’excellence rurale ouvrira les portes du « Village des PAPAM », village des « plantes à parfum, aromatiques et médicinales ». Ateliers participatifs, expositions, jeux, dégustations… Les visiteurs pourront rencontrer les acteurs de la filière et traverser les époques en découvrant les cultures et pratiques traditionnelles tout comme le développement des nouvelles activités économiques de parfumerie, de cosmétique ou encore d’herboristerie.

Gratuit.
Pôle d’excellence rurale, RN2, Coconi, 97670 Ouangani
Dimanche 18 septembre, de 9h à 15h30.