Dans les coulisses du Terminal 1 de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
C’est un anniversaire qui compte, forcément. Le mythique Terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle imaginé par l’architecte Paul Andreu fête cette année ses 50 ans. Pour le célébrer et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée et à pied en zone réservée avec un architecte du groupe Aéroports de Paris (ADP), est organisée le 21 septembre durant toute la matinée. Objectif ? Tout savoir sur l’histoire de l’iconique camembert de béton et de la grande rénovation de ses satellites d’embarquement. Fin 2022, le terminal a en effet rouvert après des travaux d’envergure pour l’agrandir et le moderniser. Un nouveau bâtiment de jonction a notamment été créé entre les satellites 1 et 3, offrant aux passagers 36 000 m2 supplémentaires, dont une nouvelle zone commerciale.
Par ailleurs, des visites en bus de la zone réservée (zone d’entretien Air France, tour de contrôle, etc.) de l’aéroport et de la zone publique (zone technique, de maintenance) sont organisées l’après-midi. Des expositions et animations sont proposées par la Maison de l’Environnement de l’aéroport.
À Clermont-Ferrand, une exposition sur les « 70 ans de l’aviation légère de l’armée de l’air »
Le samedi 21 et dimanche 22 septembre, l’état-major de la 4e brigade d’aérocombat et la délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme mettent en lumière l’exposition nationale itinérante marquant le 70e anniversaire de la création de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et l’histoire de ses hélicoptères de combat. L’ALAT regroupe aujourd’hui environ 70 % des hélicoptères de l’armée française. Elle est le premier opérateur d’hélicoptères en Europe. Forte de plus de 6 000 aérocombattants, actifs ou de réserve, elle comprend des forces conventionnelles et des forces spéciales. Des visites guidées sont également organisées pour découvrir l’histoire de « l’hôtel des états-majors » construit à la fin du XIXe siècle, ainsi que trois œuvres remarquables, inscrites au patrimoine de l’Armée de Terre.
Poussez la porte des réserves d'Espace Air Passion
Situé sur le site de l'aéroport d‘Angers Loire à Marcé, en Maine-et-Loire, l’Espace Air Passion est le deuxième plus important musée aéronautique de France en nombre d'aéronefs conservés, après le musée de l'air et de l'espace du Bourget. Pour les Journées européennes du patrimoine, le grand public a l'opportunité de découvrir les collections traditionnelles mais aussi l’opportunité d'accéder aux réserves du musée et d'accéder à ce grand « coffre à jouets » où sommeillent plus de 150 avions et planeurs d'autrefois.
L'équipe des bénévoles du musée accueillera les curieux dans les ateliers pour dévoiler les secrets de la restauration des avions anciens. Les visiteurs pourront ensuite monter à bord de deux avions mythiques pour une visite guidée des postes de pilotage, en compagnie d'un pilote du musée. Sans oublier une exposition « À la découverte des biplans » et une aérobraderie.