Vieilles maisons françaises

Publié le 05.07.2018

L’Association VMF (Vieilles Maisons Françaises), créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, poursuit trois objectifs visant à transmettre le patrimoine aux générations futures :

  1. Sauvegarder tous les patrimoines de qualité, bâtis et paysagers ;
  2. Regrouper tous les défenseurs de ces patrimoines ;
  3. Encourager la transmission des savoir-faire et la formation des jeunes.

Elle bénéficie d’une forte présence sur le terrain : 18 000 adhérents (propriétaires de demeures anciennes, professionnels du patrimoine, amateurs d’architecture) sont regroupés autour de 95 délégations départementales et 13 délégations régionales.

 

L’Association a un rôle militant qui consiste à :

  • Intervenir régulièrement auprès des pouvoirs publics à tous les échelons ;
  • Aider à la promotion et la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.

 

Elle dispose de nombreux moyens d’action :

  • Mise en place d’opérations de sensibilisation : formation des élus au patrimoine, éducation au patrimoine pour les élèves de CM1 /CM2 et de 6e.
  • Participation à des opérations nationales : « Rendez-vous au Jardin », Journées européennes des Métiers d’Art, Journées européennes du Patrimoine.
  • Aides et conseils aux adhérents en matière de fiscalité, assurances, restauration, protection contre le vol, montage de dossier de protection...
  • Concours national de sauvegarde, grâce au mécénat d’entreprise. Plus de 1 400 prix de restauration pour un montant supérieur à 5 000 000€, ont été distribués depuis 1980.

 

Un magazine et une fondation 

Le magazine VMF explore six fois par an les facettes inconnues du patrimoine de nos régions et relaie les débats qui font évoluer le monde du patrimoine.

Créée en 2009 sous l’égide de la fondation du Patrimoine, la fondation VMF participe au sauvetage de lieux fragilisés, soutient la réalisation d’inventaires du patrimoine français et encourage la promotion des savoir-faire. Elle a distribué plus de 4,5 millions d’euros en faveur d’une centaine de projets de restauration du patrimoine partout en France. Depuis 2013, elle a mené avec succès 5 éditions de « Fous de patrimoine », une opération de mécénat participatif, permettant à vingt demeures en péril de bénéficier d’importants soutiens financiers apportés par un large public (près de 600 000€ collectés).

Le site « Rêve de Châteaux » a été créé par l’association VMF en 2011 pour valoriser les activités d’un vaste réseau de demeures remarquables (plus de 700 sites) ouvertes au public pour des locations, événements et visites. Il constitue la vitrine des activités touristiques et d’accueil menées par les propriétaires privés. Après une refonte en 2017, il offre maintenant une version plus fonctionnelle et se positionne comme le site « d’art de vivre à la française » entre luxe, élégance et authenticité.

Pour en savoir plus