Radio France

Publié le 18.07.2018
© Radio France

Pour cette 35e édition, Radio France renouvelle son partenariat avec les Journées européennes du patrimoine sur le thème « L’art du partage » les 15 et 16 septembre prochains.

 

La Maison de la radio

Radio France contribue quotidiennement au rayonnement de la culture sur ses antennes, ses supports numériques et au travers de ses formations musicales, au sein d’un lieu unique : la Maison de la radio. Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018, elle ouvrira ses portes à tous les publics afin d’offrir une expérience inédite et conviviale pendant ces deux jours.

La Maison de la radio constitue depuis plus de 50 ans l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques.

 

Radio France

Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, franceinfo :, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’), 14,4 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité. C’est également l’entreprise d’information et de culture de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France). Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale.

Saviez-vous que la Maison de la radio, c'est :

110 000 m2 de surface totale ;

1 000 événements chaque année ;

Plus de 190 000 visiteurs chaque année ;

1 nouvel auditorium qui peut accueillir jusqu’à 240 artistes et 1461 spectateurs ;

Le mythique Studio 104 récemment rénové, qui a déjà accueilli Robert Plant, Eddy Mitchell, Eric Clapton, Manu Chao ou encore Norah Jones ;

Une tour centrale de 70 mètres de hauteur avec au sommet, une salle offrant une vue panoramique sur Paris ;

Plus de 60 studios d’enregistrement.