RATP

Publié le 05.07.2018
© RATP

Depuis près de 15 ans, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la RATP s’engage à partager avec le grand public la richesse de son patrimoine, pleinement inscrit dans le paysage de l’Île-de-France. Les 15 et 16 septembre prochains, les visiteurs seront ainsi invités à découvrir les coulisses du réseau de transport, afin de mieux comprendre son histoire, ses valeurs et son évolution. Un moment d’échange privilégié entre les voyageurs et les agents de la RATP, qui se mobilisent notamment pour présenter leurs métiers et transmettre leur savoir-faire. Un programme composé d’une dizaine d’animations à Paris et en Île-de-France !

 

La découverte d’un patrimoine unique

Balades en bus anciens, parcours commentés dévoilant les secrets et les trésors du métro, séance photo vintage à l’arrière d’un bus mythique des années 20, projections de films pour redécouvrir l’histoire de la construction du métro et revivre le quotidien des voyageurs et des agents au début du XXe siècle ou encore ateliers ludiques et créatifs pour les enfants : des animations pour tous les âges et pour tous les publics.

 

Les coulisses de la RATP

Avec l’ouverture du PCC de la ligne 14, la RATP dévoilera la face cachée de la seule ligne du réseau métropolitain entièrement exploitée de manière automatique depuis sa mise en service. Les visiteurs auront également l’opportunité de vivre une expérience unique, une plongée au cœur du chantier du prolongement de la ligne 12.

 

L’Enquête du M

L’Enquête du M investira de nouveau la fascinante collection de véhicules de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges. Une occasion unique de découvrir le patrimoine de la RATP, tout en tentant de résoudre une énigme inédite !

 

Dans l’esprit populaire et familial des Journées européennes du patrimoine, toutes les activités organisées par la RATP sont gratuites et ouvertes à tout public.

Les inscriptions ouvriront le 4 septembre.