Lidl

Publié le 13.07.2018
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LIDL, partenaire national des Journées européennes du patrimoine pour la 5e année consécutive

L’origine des produits est une priorité pour LIDL, l’enseigne privilégie les partenariats avec les agriculteurs locaux, tant par la mise en avant des viticulteurs et des maraîchers que par la création de « Saveurs de nos Régions », sa gamme de produits 100% made in France. Au total, 70% des produits proposés dans ses magasins proviennent de productions françaises.

Certains de ces producteurs partenaires, qui travaillent depuis plusieurs années avec LIDL, ouvriront les portes de leur exploitation à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la richesse de leur métier et de leur terroir ; l’occasion, pour LIDL, de témoigner de sa proximité avec plus de 600 producteurs locaux, des relations de confiance qui les unissent et de son exigence de qualité.

Le public sera notamment invité à découvrir 300 ans de savoir-faire dans la plus ancienne distillerie de France, la Distillerie Cherry Rocher, fondée en 1705. Les visites se dérouleront dans les murs d’un ancien monastère à travers l’herboristerie, la cave voûtée qui abrite des cuves de macération en chêne, la salle historique avec ses livres de comptes, la distillerie avec ses alambics en cuivre mais aussi la collection d’affiches anciennes originales. Les fromageries occitanes proposeront également des visites exceptionnelles du tunnel d’affinage de Mentières, ces caves de fromages étonnantes situées dans un tunnel ferroviaire désaffecté et réaménagé. L’occasion de comprendre les raisons du choix de ce lieu et d’en apprendre plus sur le savoir-faire des maîtres affineurs.

Cette année, LIDL mettra aussi à l’honneur certains magasins pour lesquels des questions patrimoniales se sont posées lors de l’implantation. Le magasin de Guebwiller par exemple, a été construit dans une ancienne usine textile. La rivière de la Lauch, située à l’arrière du bâtiment, servait d’ailleurs de source motrice. LIDL a été décidé de conserver le patrimoine industriel du bâtiment : la toiture « shed » emblématique de la révolution industrielle a été conservée et la façade a également été habillée de briques.

Pour célébrer la diversité des régions françaises, LIDL proposera également dans ses magasins une affiche dédiée aux Journées européennes du patrimoine et un concours sur les réseaux sociaux.

Par son soutien aux producteurs locaux et ses produits made in France, LIDL s’inscrit tout à la fois dans la promotion du patrimoine culturel, culinaire et régional français.