Journée du transport public

Publié le 05.07.2018
© Journée du transport public

Grande opération nationale, la prochaine édition de la Journée du transport public aura lieu le samedi 15 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour objectif de promouvoir les transports en commun auprès du grand public à travers la mise en place d’offres tarifaires dans les réseaux de transport locaux. Une campagne de mobilisation nationale est mise en place chaque année pour mobiliser les collectivités sur tout le territoire national et interpeller les Français.

Cette année, notre campagne portera en particulier sur le sport et la santé : il s’agira de montrer que le transport public, combiné aux mobilités actives, permet un mode de vie sain et dynamique, à l’inverse du sédentarisme provoqué par l’utilisation systématique de la voiture individuelle.

Seul un quart des Français marche chaque jour l’équivalent des 10 000 pas préconisés par l’OMS, tandis que trois quarts des Français ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique et sportive1. Dix minutes en transports publics implique de pratiquer deux à trois minutes d’activité physique supplémentaires par rapport au même temps de déplacement en voiture2, ce qui permet de réduire le risque d’hypertension de 27 % et le risque de diabète de 34 %3.

Comme en 2017, la Journée du transport public s’associe aux Journées européennes du patrimoine. De nombreux réseaux proposent des offres de transport en lien avec les sites patrimoniaux ouverts au public, qu’ils soient historiques ou naturels.

Plus de 63 millions de Français ont pu bénéficier d’une offre promotionnelle sur leur territoire en 2017, grâce à la participation de onze régions et de nombreuses agglomérations, de toutes tailles.

 

La Journée du transport public est organisée par le GIE Objectif transport public. Créé en 2005 par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), le GIE Objectif transport public a pour mission de faire la promotion du transport collectif et de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux enjeux de la mobilité durable.

 

1. « Le niveau d'activité physique ou sportive des Français : résultats du baromètre 2016 et bilan de 5 ans d'étude » -Étude réalisée par OpinionWay et l’IRMES pour l’association Attitude Prévention, janvier 2017

2. Observatoire de la mobilité 2017 – UTP

3. « Taking public transportation instead of driving linked with better health » – Rapport de l’association American Heart, 2015