Française des Jeux

Publié le 05.07.2018
© Française des jeux

Jeux Mission Patrimoine

Le financement de grandes causes nationales fait partie de l’ADN de la Loterie nationale, créée en 1933 pour venir en aide aux blessés de guerre (Gueules Cassées). La contribution à l’intérêt général est au cœur du modèle redistributif de FDJ et la mission Bern la renforce. Sur le total des mises des jeux « Mission patrimoine », 15 à 20 millions d’euros correspondant à la part des mises revenant habituellement au budget général de l’État, seront affectés à un fonds spécifique de la Fondation du patrimoine. Sur la base des propositions émises par le comité de sélection, le président de la Fondation du patrimoine déterminera ensuite les projets soutenus et le montant de leur abondement.

FDJ proposera dès le 3 septembre 2018 :

  • Un super loto « Mission patrimoine », à l’identique des super loto du vendredi 13, disponible dans les 30 800 points de vente FDJ et en ligne (mise 3 euros), pour tenter sa chance pour le jackpot exceptionnel « Mission patrimoine » de 13 millions d’euros du vendredi 14 septembre 2018, veille des Journées européennes du patrimoine.
  • Un jeu de grattage « Mission patrimoine » décliné en 3 versions sur lesquelles apparaîtront 13 sites emblématiques, distribué à 12 millions d’exemplaires et en ligne. La mise, d'un montant de 15 euros, offrira la chance de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros, soit le plus haut niveau de jackpot proposé par un jeu à gratter.

Le dispositif d’affectation au patrimoine français en péril n’affectera en rien les chances de gagner ou le montant des gains revenant aux joueurs.

 

FDJ et sa fondation d’entreprise, mécènes de la Fondation du patrimoine

D’autre part, FDJ et sa fondation d’entreprise annoncent qu’elles rejoignent la Fondation du patrimoine comme mécènes nationaux.

Ce mécénat aura vocation à financer des projets de restauration de la mission Bern mais aussi à accompagner des chantiers d’insertion et des actions de sensibilisation.