Fondation du patrimoine

Publié le 12.07.2018
© Fondation du patrimoine

Créée par une loi en 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est la première organisation privée en France de soutien au patrimoine. Depuis plus de 20 ans, elle lève des fonds publics et privés, anime les souscriptions et gère les suivis de chantiers qui permettent de sauver chaque année des centaines de monuments, églises, théâtres, musées, moulins à travers toute la France.

Plus de 40 000 donateurs annuels, entreprises et particuliers, 570 bénévoles, 70 salariés, 23 délégations régionales assurent l’accomplissement de son action.

 

Mission "Patrimoine en péril"

Il y a tout juste un an, le président de la République confiait à Stéphane Bern une mission d’identification et de financement du patrimoine en péril.

La Fondation du patrimoine, avec le ministère de la Culture, a apporté son expertise et sa capacité de mobilisation au service de cette mission en animant une mobilisation citoyenne exceptionnelle.

Cette mission répond à l’urgente nécessité de préserver et valoriser notre mémoire et notre cadre de vie, mais il s’agit aussi de développer notre attractivité économique et la vitalité de nos territoires. Notre patrimoine est un atout majeur de cette attractivité. Il ne tient qu’à nous d’en faire une réalité de prospérité au service de tous.

Le partenariat inédit établi entre l'État, la Française des Jeux et la Fondation du patrimoine permettra d’aider prochainement 269 projets. Mais plus de moyens sont nécessaires au financement de ces projets.

Nos concitoyens pourront profiter des Journées européennes du patrimoine pour découvrir un grand nombre de ces sites référencés sur le site www.missionbern.fr

 

L’art du partage est aussi au cœur des actions de la Fondation du patrimoine pour que chacun, d’où qu’il vienne, puisse revisiter le patrimoine et se l’approprier. Car le patrimoine est une chance pour notre pays, c’est notre avenir et c’est l’affaire de tous.