Fédération nationale des CAUE

Publié le 05.07.2018
© Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

Les CAUE

Les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ont été institués par la loi sur l’architecture n° 77-2 du 3 janvier 1977 qui affirme l’intérêt public de la qualité du cadre de vie.

La loi a confié aux CAUE des missions d’information, de sensibilisation, de conseil et de formation.

L’objectif est l’égalité d’accès pour tous à un service public de proximité, à la fois pédagogique, technique et culturelle.

Les 93 CAUE agissent pour les collectivités territoriales, les services de l’État, les professionnels de la construction et de l’aménagement, les enseignants, et le grand public. Ils promeuvent la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du cadre de vie.

Les CAUE agissent à l’échelle départementale et sont organisés à l’échelle régionale et nationale avec leur fédération (FNCAUE)

 

La FNCAUE

La Fédération nationale des CAUE, association loi 1901, regroupe les CAUE représentés par leur président. La fédération est un lieu d’échanges, de capitalisation et de mutualisation des savoir-faire. À l’externe, elle assure la représentation, la promotion et la défense des CAUE, développe des partenariats au niveau national et organise des rencontres, congrès et colloques. La FNCAUE porte la voix des CAUE dans les concertations nationales sur les grands enjeux du cadre de vie, en particulier lors des débats préparatoires à l’élaboration de lois.

 

Les Journées européennes du patrimoine

Depuis plus de quarante ans, les CAUE œuvrent pour la qualité architecturale et la mise en valeur du patrimoine bâti ou paysager, qu’il soit remarquable ou modeste. Ils conçoivent des ouvrages, expositions, formations, ateliers, conférences… pour sensibiliser les publics et aider les porteurs de projets à mieux restaurer, protéger ou rénover le bâti ancien.

Les Journées européennes du patrimoine, sont pour les CAUE une occasion privilégiée d’inviter le grand public à de nombreuses animations pour découvrir l’architecture et les éléments paysagers qui témoignent de l’histoire locale et font l’identité de leur territoire. Cette année, la veille des Journées européennes du patrimoine, les CAUE convient le public scolaire à la 1ère édition nationale des Enfants du Patrimoine : un programme d’activités culturelles et artistiques gratuite spécialement conçu pour les enfants et adolescents, accompagnés de leurs enseignants.