Conseil de l’Europe, union européenne

Publié le 05.07.2018
Les Journées européennes du patrimoine : « l’Europe, un patrimoine commun ».
© Conseil de l'Europe

Les Journées européennes du patrimoine sont un projet conjoint du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, lancé en 1985.

Aujourd’hui, 50 États participent chaque année aux Journées européennes du patrimoine, qui permettent la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. Les Journées européennes du patrimoine donnent lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et les objets d’art, mais leur but est plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues. Les Journées européennes du patrimoine ont, depuis 1999, un slogan permanent : « L’Europe, un patrimoine commun ».

Au fil des années, les Journées européennes du patrimoine ont réussi à impliquer la participation de la société civile, le travail bénévole et la coopération transfrontalière, en attirant un nombre de visiteurs évalué annuellement aux alentours de 30 millions pour 70 000 monuments et sites visités.

 

Cette année les #JEP2018 célèbrent l’année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’année européenne du patrimoine est d’encourager un plus grand nombre de personnes à découvrir et à préserver le patrimoine culturel européen et de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun.

L’année sera marquée par une série d’initiatives et de manifestations dans toute l’Europe, afin de permettre aux citoyens de se rapprocher de leur patrimoine culturel et d'y prendre une part plus active. Le patrimoine culturel façonne nos identités et notre vie quotidienne. Il fait partie intégrante des villes, des paysages naturels et des sites archéologiques européens. Il n’est pas seulement présent dans la littérature, l’art et les objets, mais aussi dans l’artisanat qui nous vient de nos ancêtres, les histoires que nous racontons à nos enfants, les repas que nous partageons et les films que nous regardons et dans lesquels nous nous reconnaissons.

Les Journées européennes du patrimoine sont heureuses de présenter 101 Idées d’initiatives que chacun peut proposer à sa communauté locale pour mettre en valeur un patrimoine européen commun, montrer comment les Européens sont liés dans des environnements différents et souligner l’importance des valeurs culturelles que partagent l’Europe et ses citoyens.