Conseil de l’Europe

Publié le 05.07.2019

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont un projet conjoint du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne, lancé en 1985. Elles se déroulent chaque année sur un thème distinct dans 50 États sous l’intitulé « L’Europe, un patrimoine commun ». L’année 2019 est consacrée au patrimoine des « Arts et divertissement ».
Les Journées européennes du patrimoine permettent de présenter divers types de patrimoine, tant matériel qu’immatériel, réputés ou moins connus. Des manifestations culturelles sont organisées pendant les mois de septembre à octobre. Des monuments ou demeures historiques sont ouverts au public, des objets d’art et des biens du patrimoine archéologique sont mis en lumière, les traditions et savoir-faire sont célébrés. Il s’agit de rapprocher des personnes de tout âge et de tous horizons autour du patrimoine culturel afin de favoriser la connaissance et de susciter la surprise, l’émotion et la compréhension mutuelle.
Au fil des ans, les Journées européennes du patrimoine ont favorisé une participation active de la société civile dans chacun des Etats participants. Près de 70 000 monuments et sites sont ainsi chaque année visités par plus de 30 million de personnes et des initiatives de coopération  transfrontalière sont développées.