Agence nationale pour les Chèques-Vacances

Publié le 05.07.2018
L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public qui accomplit depuis 35 ans une mission unique : rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre.
© ANCV

En mettant au centre de son action la réalisation de projets de vacances, l'ANCV participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Elle contribue à l’apprentissage de la mobilité et de l’autonomie, et à la construction de la citoyenneté. 

L’ANCV concourt également à l’économie du secteur touristique en diffusant le Chèque-Vacances à ses clients comités d'entreprise, dirigeants de petites entreprises mais également auprès d’acteurs économiques, publics et sociaux, qui le distribuent ensuite avec une bonification à leurs salariés ou bénéficiaires, qui peuvent en profiter avec leur famille. En 2017, ce sont ainsi plus de 4 millions de bénéficiaires (10 millions avec leur famille) qui bénéficient de Chèques-Vacances. Ils peuvent ainsi régler des prestations touristiques dans le domaine de l’hébergement, des transports, de la restauration mais aussi de l’art, de la culture et de la découverte auprès de plus de 200 000 prestataires situés partout en France. En 2017, ce sont plus de 22 000 points d’accueil liés au monde culturel qui acceptaient le Chèque-Vacances.

 

Impulsant un modèle économique respectueux de valeurs sociales et solidaires, l’ANCV témoigne de son engagement en affectant l’essentiel de ses excédents de gestion au financement de programmes d’action sociale. Ceux-ci sont destinés à faciliter le départ en vacances de publics en situation de fragilité familiale, médicale ou économique, ainsi que la rénovation de certains hébergements touristiques. Depuis 2014, l’ANCV développe le programme Départ 18:25 qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans de partir en vacances à des prix très attractifs, et de bénéficier, sous condition de statut ou de ressources, d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 150 euros (voir conditions sur depart1825.com). L’ANCV contribue ainsi à favoriser l’accès de la jeunesse aux vacances, mais aussi aux loisirs, à la culture et au patrimoine.

Pour toutes ces raisons, l’ANCV est partenaire des Journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture, dont cette 35e édition, qui aura lieu les 15 et 16 septembre 2018, est placée sous le thème « L’art du partage ». À cette occasion, l’ANCV réalise la promotion de l’événement sur les espaces digitaux ainsi que sur les Chéquiers-Vacances qu’elle édite.