« Levez les yeux ! »

Publié le 23.08.2019
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative « Levez les yeux ! ». Spécifique aux scolaires cette journée du vendredi 20 septembre est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...

Le patrimoine français est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). Mais le patrimoine ne se limite pas aux monuments historiques ! C’est aussi le patrimoine vernaculaire qui nous apprend beaucoup sur la vie quotidienne des générations précédentes.

Le patrimoine est la pratique culturelle la plus populaire : rien n’est plus simple que de s’arrêter dans une ville ou un village, d’y marcher et de découvrir ses monuments et ses sites. Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui nous entoure est notre patrimoine de demain. Elle se constitue au jour le jour, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. Quelquefois, elle conduit à des transformations qui modifient nos pratiques des lieux. L’architecture contemporaine, ce sont des bâtiments et des espaces publics, mais ce sont aussi des métiers, des matériaux, des chantiers... Autant de découvertes possibles ancrées dans la vie quotidienne de tous les élèves.

« Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture. 

« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes :

- En premier lieu, le dispositif « Les Enfants du patrimoine » conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 10 ans en île-de-France et est étendu depuis deux ans à d’autres territoires.

- Aussi, les actions des acteurs soutenus par le ministère de la Culture tels que le Réseau des maisons de l’architecture (RMA), les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Sites & Cités remarquables de France, les Vieilles maisons françaises, la Demeure Historique, Patrimoine et environnement, la fondation Sauvegarde de l’art français, Rempart, CHAM (Chantiers histoire et architecture médiévales), la Fondation du patrimoine, la fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA)…

Quelques exemples de lieux participants à la première édition de l'opération "Levez les Yeux !"

Château de Rocheplatte

Classé au titre des monuments historiques en 1973

Rocheplatte, appelé au XIe siècle château des Grèves, a connu de nombreux remaniements. Il est passé entre de nombreuses mains, de Ingran de Pithiviers à Hugues Capet pour finalement devenir la propriété de Joachim Murat, soldat émérite des guerres napoléoniennes et ancêtre des actuels propriétaires. Situé en bord de rivière, le parc du château, créé au XVIIIe siècle, comporte de nombreux  arbres remarquables. 

 

  

 

Visite guidée pour des classes de CM1 et CM2 le vendredi 20 pour les scolaires dans le cadre de « Levez les yeux ! » à 10h

Palais du Rhin – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC)

Classé au titre des monuments historiques en 1993

Édifié de 1883 à 1889 par Hermann Eggert, l’ancien palais impérial allemand s’inscrit au cœur de la Neustadt de Strasbourg. Le Palais du Rhin est désormais le siège de la DRAC du Grand Est et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il abrite aussi le service de l’Inventaire du patrimoine culturel. Visite guidée pour les élèves de 8 classes afin de découvrir le hall d’entrée, la salle des fêtes et les salons de réception. Des jeux sont également organisés pour sensibiliser à l’architecture et au patrimoine. Des professionnels (menuisiers, chaudronnier, couvreur) et les agents de la DRAC, pôle patrimoines, sont disponibles pour parler de leur métier. Enfin, un atelier de dessin et croquis est mis à la disposition des élèves.   

 

  

 

 

Ifs, Calvados, Normandie

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mène actuellement une fouille préventive à Ifs, prescrite par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, à l’emplacement du futur centre pénitentiaire construit par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Les archéologues recherchent, sur une surface de près de 6 hectares, les traces des occupations humaines passées. Ils étudient notamment les vestiges de deux fermes de l’âge du Fer et un ensemble de sépultures.

Chantier de fouille exceptionnellement ouvert au public scolaire, qui pourra découvrir le site et le travail des archéologues à travers des visites guidées, le vendredi 20 septembre  pour les scolaires dans le cadre  de « Levez les yeux ! » à 9h et à 13h30. Plus d'infos : 02 23 36 00 64, valorisation-go@inrap.fr

Pont transbordeur de Martrou

Classé au titre des monuments historiques en 1976 Ouverture exceptionnelle

Chef d’œuvre de l’architecture métallique de la fin du XIXe siècle, le pont transbordeur est un système de pont mis au point par l’ingénieur français Ferdinand Arnodin. Il permet de relier les deux rives de la Charente sans entraver la circulation maritime. Début 2016 a commencé un chantier prévu sur trois ans pour la restauration du pont avec le remplacement du tablier à âmes pleines datant de 1933 par un tablier à treillis comme à l’origine.  

 

  

 

Visite guidée pour les scolaires du chantier de restauration le vendredi 20 pour les scolaires dans le cadre de « Levez les yeux .

Chambre régionale des comptes de Marseille

Installée dans un bâtiment conçu en 1992 par André Stern, la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes- Côtes d’Azur, juridiction financière instituée en 1983 avec la décentralisation, contrôle les collectivités locales, les intercommunalités et les hôpitaux de la région. La chambre a également une mission de contrôle budgétaire, elle peut mettre en cause, par ses jugements, la responsabilité des comptables publics. Elle transmet aux parquets judiciaires les irrégularités susceptibles de qualifications pénales.

Animation de jeux de rôle pour les scolaires et découverte des rapports de la chambre en 180 secondes le vendredi 20 septembre dans le cadre de « Levez les yeux ! » de 14h à 17h

Plus d'infos :  www.ccomptes.fr/Nos-activites/Chambres-regionales-des-comptes-CRC/Provence-Alpes-Cote-d-Azur