Les Enfants du Patrimoine

Publié le 28.06.2019
Le vendredi 20 septembre 2019, les écoliers, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs enseignants, pourront profiter d’activités gratuites spécialement conçues pour eux, grâce aux Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

Visites guidées, ateliers, rallyes urbains, jeux de piste... Les CAUE soutenus par le ministère de la Culture, permettront avec leurs partenaires d’accueillir les classes dans de nombreux sites et monuments. Organisé en début d’année scolaire, cet événement constitue une occasion unique pour les enseignants de faire vivre, d’illustrer les programmes scolaires et d’inaugurer leurs projets pédagogiques par une sortie culturelle.

Cette année, la 2e édition nationale des Enfants du Patrimoine est parrainée par Stéphane Bern.

Fort du succès de l’année 2018, ce nouveau rendez-vous des Journées européennes du patrimoine dédié au public scolaire, mobilisera une cinquantaine de départements et de nombreux partenaires permettant à un plus grand nombre de classes de partir à la rencontre du patrimoine de leur territoire, qu’il soit emblématique, insolite ou ordinaire. De Cayenne à Arras, de la ligne Maginot au canal du Midi, les manières d’explorer les richesses patrimoniales de notre pays sont nombreuses. Les enfants seront invités à observer un édifice, arpenter et lire un paysage, s’initier aux métiers d’art, s’étonner d’un objet, d’une oeuvre…

Une immersion sensible dans l’histoire pour comprendre leur environnement et partager des repères temporels, spatiaux et culturels.