Sélection régionale Normandie

Publié le 06.09.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées européennes du patrimoine vous sont présentées sous un nouvel angle. Des personnalités et acteurs de la culture partagent leurs coups de cœur de cette 36e édition dans leur ville et dans leur région. Pour la Normandie, suivez les conseils de visites d'Isabelle Valtier, directrice adjointe du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Seine-Maritime, et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’elle recommande.

Isabelle Valtier, directrice adjointe du CAUE de Seine-Maritime

Je suis Isabelle Valtier, directrice adjointe du CAUE de  Seine-Maritime. Le CAUE 76 ce sont des architectes, urbanistes et paysagistes qui accompagnent les collectivités locales et les particuliers de Seine-Maritime dans la mise en œuvre et l’intégration de leur projet (neuf ou réhabilitation) sur le territoire. À côté de ce travail de proximité au cœur des espaces ruraux ou urbains et aux services de tous, l’association participe également par son expertise à de nombreux projets d’envergure. Notre territoire a la chance de disposer d’une grande façade maritime, des paysages uniques de la vallée de la Seine, ainsi que d’un fort patrimoine emblématique à l’image des célèbres clos-masures: autant de singularités qui participent à l’identité de la Seine-Maritime et méritent d’être préservées et valorisées. Le CAUE 76 accompagne les évolutions de son territoire, en intervenant sur les questions d’aménagement mais également celles des transitions écologiques, énergétiques… Conscient de cette richesse, l’association mène régulièrement des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Ses coups de cœur pour cette 36e édition

La Seine-Maritime est riche de nombreux trésors patrimoniaux, mais s’il faut vraiment choisir… À Rouen, la reconversion de la chapelle Corneille mérite le détour ! Un monument historique réinventé en auditorium, grâce à de subtiles interventions minimales. Cette réalisation a reçu le Prix de la reconversion patrimoniale du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de la Seine-Maritime en 2018.

À l’autre bout du département, j'ai un coup de cœur pour le Sonic du Havre, les anciennes soutes à munitions du fort de Tourneville transformées en studios de répétition et scène pédagogique. Une transformation qui redonne vie à ce lieu singulier, qui a reçu le Prix de la régénération patrimoniale du Grand Prix d’architecture et d’urbanisme de Haute-Normandie en 2016.

Pour elle, les Journées européennes du patrimoine, c’est…

un moment festif et de partage. L’ occasion unique de porter un regard nouveau et souvent émerveillé sur des lieux qui nous entourent et auxquels nous n’avons que rarement accès. Cette manifestation permet de vivre des expériences inédites, mais également de prendre conscience de la richesse du patrimoine, parfois fragile, dans lequel nous vivons.




Découvrez quelques idées de visites supplémentaires en Normandie

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux : 

Une scène nationale : Le Trident, Cherbourg-en-Cotentin

Le théâtre de Cherbourg est un théâtre à l’italienne. Inauguré en janvier 1882, le théâtre fut construit par l’architecte Charles de Lalande (créateur du théâtre de la Renaissance à Paris), assistant de Charles Garnier. Les peintures du plafond et une partie de celles du foyer furent réalisées dans les ateliers de Georges Clairin. Il fut surnommé « théâtre d’Or » au XIXe siècle par les cherbourgeois.

Un lieu en lien avec le thème Arts et Divertissements : la Reine des Flots, voile traditionnelle au Port Guillaume de Dives-sur-mer

Entre la dune de la pointe de Cabourg et les collines d’Houlgate, l’estuaire de la Dives constitue un cadre naturel exceptionnel. Le bassin à flot de Port Guillaume est remarquablement abrité derrière un exemple rare de cordon dunaire. Initiez-vous à la voile traditionnelle sur une vaquelotte de 1927, la Reine des Flots, classée au titre des monuments historiques.

Un lieu de divertissements : haras national du Pin, Le Pin-au-Haras

Classé au titre des monuments historiques en 1949, ce haras est le premier établissement de l’administration des haras royaux créée par Louis XIV en 1665. Il a été construit au XVIIIe siècle par l’architecte du roi, Robert de Cotte et est influencé par l’architecture et l’art paysager de l’École de Versailles. Installé dans un domaine de plus de 1 000 hectares et surnommé le « Versailles du cheval », il est l’un des haras les plus célébrés au monde.


Un lieu du patrimoine immatériel : l'atelier national du point d’Alençon

Inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco, le point d’Alençon est une technique rare et raffinée de production de dentelle à l’aiguille, née à Alençon au XVIIe siècle. Menacée de disparition au milieu du XXe siècle, sa perpétuation est assurée aujourd’hui par l’Atelier national du point d’Alençon, créé par l’État en 1976 et rattaché à l’administration du Mobilier national.

Le coup de cœur de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) : l'ancien hôpital allemand, Le Havre

Inscrit au titre des monuments historiques en 2017, l’ancien hôpital allemand date des années 1848, servant à l’origine de caves pour la brasserie Polaire. Il est modifié par les ingénieurs allemands de l’organisation Todt à partir de 1942. Trois gros bunkers sont construits et l’hôpital peut accueillir de 600 à 800 blessés. Il devient le plus important complexe hospitalier au centre de la forteresse du Havre.
   

Une ouverture exceptionnelle : le temple hindouiste de Gopalji Mandir, Saint-Étienne-du-Rouvray

Le temple hindouiste est le temple de la congrégation de l’ordre monastique vaisnava, la seule congrégation religieuse hindouiste légalement reconnue par le gouvernement français. Ce temple a été construit par les moines eux-mêmes. L’endroit est décoré de peintures murales, de fresques, de meubles sculptés en Inde, de bassins d’ornement extérieurs et d’un petit musée qui présente cette tradition indienne.



Consultez le programme complet en Normandie