Sélection régionale Guyane

Publié le 17.09.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées européennes du patrimoine vous sont présentées sous un nouvel angle. Des personnalités et acteurs de la culture partagent leurs coups de cœur de cette 36e édition dans leur ville et dans leur région. Pour la Guyane, suivez les conseils de visites de Guy San Juan, directeur de la Direction des affaires cullturelles (DAC) Guyane, et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’il recommande.

Guy San Juan, Directeur de la DAC Guyane

Je suis le directeur des affaires culturelles en Guyane, chargé de coordonner l'ensemble des politiques culturelles du ministère avec pour principal objectif de permettre au plus grand nombre de guyanais d'accéder aux créations artistiques et aux patrimoines. Culture pour tous, culture près de vous, il s'agit de multiplier les initiatives pour amener le public à découvrir l'extrême diversité de la création culturelle. Dans les domaine des arts et de l'architecture, la politique culturelle veut favoriser la connaissance et au-delà un esprit sensible et critique des œuvres de l'humanité.

Ses coups de cœur pour cette 36e édition

Le thème de la 36e édition "Arts et divertissements" permet de mettre en évidence les liens étroits qu'il existe entre les créations du spectacle vivant et celles du patrimoine architectural. On redécouvre pour l'avoir oublié parfois, qu'il n'y a pas d'édifices remarquables sans une fonction spécifique le plus souvent détournée avec le temps. S'il y a une animation à conseiller en Guyane, c'est certainement celle organisée sur l'île Royale en face de Kourou. Acheminé sur l'île par des navettes spécialement affrétées pour les JEP, le public découvre des mises en scène du texte d'Henri Charrière dit Papillon, par le théâtre de l'Entonnoir. Dans l'ambiance si particulière de l'ancien bagne des Iles du Salut, le spectacle révèle tout le potentiel du site pour devenir un centre culturel majeur dépassant sa dimension historique.

Pour lui, les Journées européennes du patrimoine, c’est…

un grand chemin parcouru depuis les premières initiatives des journées du patrimoine. On évoquait alors des "journées portes ouvertes pour les monuments historiques". Le succès est aujourd'hui immense et international. Le dialogue entre les arts, les monuments, le patrimoine immatériel est chaque année renouvelé par le thème retenu par le conseil de l'Europe. Le rendez-vous avec le public est à chaque fois une totale réussite et un enchantement pour les visiteurs des sites. Les JEP sont ainsi la démonstration magistrale sur une courte durée que le public aime se cultiver et se passionne pour les créations artistiques. Soyons donc assurés que l'enjeu principal demeure encore aujourd'hui de poursuivre cette oeuvre permanente de la démocratisation de la culture.


Découvrez le parcours de la ville de Cayenne

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux :


L’activité proposée montre de quelle façon le contexte et l’homme ont façonné l’architecture traditionnelle créole. L’étude du plan de la ville de Cayenne et de son évolution permet aux élèves de prendre connaissance du contexte urbain qui a donné lieu au développement de l’architecture traditionnelle. Au travers de la visite du centre-ville de Cayenne, les élèves s’exercent à comprendre l’architecture grâce aux clés de lecture préalablement présentés.





Consultez le programme complet en Guyane