Sélection régionale Grand Est

Publié le 02.09.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées européennes du patrimoine vous sont présentées sous un nouvel angle. Des personnalités et acteurs de la culture partagent leurs coups de cœur de cette 36e édition dans leur ville et dans leur région. Pour la région Grand Est, suivez les conseils de visites d'Agathe Guyard, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Troyes, et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’elle recommande.

Agathe Guyard, animatrice de l'architecture et du patrimoine

La fresque du partage, JEP 2018

Animatrice de l’architecture et du patrimoine depuis 7 ans, mon métier consiste à développer des actions de valorisation du patrimoine en lien avec la convention « Ville d’art et d’histoire » suite à la labellisation de la ville de Troyes en 2009. Le service animation du patrimoine dont je suis responsable a pour vocation de concevoir des outils d’aide à la visite patrimoniale pour le grand public, de proposer une offre d’ateliers pédagogiques à destination du public scolaire pour leur faire découvrir l’architecture et le patrimoine. Ainsi, nous concevons nos propres outils pédagogiques ou nous les faisons réaliser par des prestataires spécialisés en médiation culturelle. Notre particularité est de faire découvrir le patrimoine in situ à l’aide d’outils pédagogiques transportables. Enfin, nous assurons également la formation continue des guides-conférenciers agréés et nous coordonnons l’événementiel des Journées européennes du patrimoine à Troyes qui prend de plus en plus d’ampleur.

Ses coups de cœur pour cette 36e édition

Étant amatrice des arts, j’ai été particulièrement sensible à la thématique nationale « Arts et divertissements ». Ainsi, je ne peux que recommander au public des Journées européennes du patrimoine de profiter du théâtre, de la musique et de la danse. Nous aurons par exemple, dans la ville de Troyes, une visite théâtralisée des coulisses du théâtre de la Madeleine, magnifique théâtre à l’italienne, la découverte des studios Âme du Temple ainsi que toutes les étapes de réalisation d’un disque ou d’un projet musical, le groupe troyen « TriO Librius » qui proposera un programme coloré en forme de carnet de voyages au superbe kiosque à musique du jardin du Rocher. Le public pourra également participer aux danses et chants populaires du folklore portugais dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Enfin, les visiteurs pourront garder un souvenir de cet événement grâce à la borne à "selfie" dédiée à la manifestation dans le petit salon de l’Hôtel de Ville. Le stand d’information animé par les étudiants bénévoles du campus des Comtes de Champagne permettra d’orienter au mieux le public dans sa découverte du patrimoine.

Pour elle, les Journées européennes du patrimoine, c’est…

avant tout une formidable aventure humaine car tous les acteurs associatifs sont mobilisés autour de cet événement qui a vu sa fréquentation augmenter d’année en année. La plus belle des récompenses est le sourire sur les lèvres des visiteurs lors de la manifestation car nous œuvrons pour eux, dans l’intérêt général et la démocratisation culturelle. Vous l’aurez compris, c’est la passion de ce métier qui m’anime !




Découvrez quelques idées de visites supplémentaires en Grand Est 

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux : 


Un cirque historique, aujourd'hui scène nationale : Le Manège, Reims

En France, il reste aujourd’hui cinq cirques « en dur », dont celui de Reims. Construits en 1867, le cirque et le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé, nouvellement nommé à la direction, et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé "Scène nationale", dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix. 

Une piscine à l'architecture typique des années 1930 : la piscine Lucien-Zins, Troyes

Typique de l’architecture des années 1930, la piscine municipale Lucien-Zins est considérée comme l'une des plus anciennes piscines encore en activité en France. Une exposition retrace les heures de gloire des anciens bains-douches qui furent le théâtre d’exploits exceptionnels d’avant et après-guerre. 

Le coup de cœur de la direction régionale des affaires culturelles du Grand-Est : le site verrier de Meisenthal

La verrerie de Meisenthal (1711-1969), aujourd’hui reconvertie et inscrite au titre des monuments historiques, croise mémoire ouvrière et expressions artistiques contemporaines. Elle offre à la découverte une collection Art nouveau, des expositions d’art contemporain ainsi que des démonstrations de soufflage.

Une première participation : les thermes gallo-romain de Warcq

Ces thermes datant du début de notre ère, ont été découverts aux portes de Charleville-Mézières. Ils témoignent d’un riche passé enfoui dans le sous-sol ardennais. Afin de les maintenir en l’état, des travaux de restauration vont être entrepris. Puis, une valorisation du site sera réalisée pour en faire un lieu de transmission et de partage scientifique accessible à tous.

Le nouveau centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Guebwiller : le château de la Neuenbourg, Guebwiller

Construit entre 1338 et 1342 par le prince-abbé Conrad Werner Murnhardt, le château a connu beaucoup de mésaventures telles qu’un incendie et des pillages. En 1949, le château devient propriété du département du Haut-Rhin et accueille une École normale. De 1990 à 2010, il abrite un Institut universitaire de formation des maîtres bilingues (IUFM). La Communauté de communes de la région de Guebwiller, labellisée "Pays d’art et d’histoire", décide ensuite d’en faire un pôle patrimonial, éducatif et touristique en y installant le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) et l’office de tourisme de Guebwiller. Lors des Journées européennes du patrimoine, le CIAP est inauguré et le public est invité à découvrir son fonctionnement et à visiter le château en compagnie du service Pays d'art et d'histoire.

 

Consultez le programme complet en Grand Est