Revoir Notre-Dame de Paris

Publié le 20.09.2019
L’émotion ressentie dans le monde entier lors de l’incendie du 15 avril 2019 a démontré combien la cathédrale Notre-Dame de Paris était tout à la fois un symbole de Paris et de la France. L’État est propriétaire de 89 cathédrales et églises, qui comptent parmi les monuments les plus remarquables du patrimoine français. C’est à ce titre que le ministère de la Culture est garant de leur conservation et de leur restauration. Dès le soir de l’incendie, il était ainsi mobilisé, aux côtés des pompiers, au chevet de Notre-Dame.En application du plan de sauvegarde des biens culturels, les objets les plus précieux du trésor de la cathédrale ont été aussitôt mis à l’abri, de même que des tableaux, statues et tapis conservés dans la cathédrale avec l’aide de restaurateurs et transporteurs spécialisés.

Une exposition exceptionnelle au Palais Royal dans les salons des Maréchaux au ministère de la Culture 

Chaque année, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la direction générale des patrimoines présente dans le grand salon du ministère de la Culture une exposition en lien avec l’actualité du patrimoine ou le thème de la manifestation. L’exposition s’inscrit dans le circuit de visite de trois des institutions du Palais-Royal : ministère de la Culture, Conseil d’État et Conseil constitutionnel. Plus de 8 000 personnes défilent durant le week-end dans le Palais-Royal.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, le ministère de la Culture a souhaité présenter au public, de manière exceptionnelle, des éléments originaux provenant de la flèche de la cathédrale, heureusement déposés avant le sinistre, des photographies historiques et des archives sur la cathédrale conservées à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), le relevé de la charpente, les études scientifiques menées par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et les traitements en cours sur les statues de la flèche par l’entreprise SOCRA.

Cette exposition présente le processus de conservation-restauration d’un monument historique qui passe impérativement par le rassemblement de la documentation, des investigations scientifiques et un constat d’état détaillé, fondements de l’élaboration d’un diagnostic et d’un projet. Elle se poursuit, à Paris, avec d’autres documents et les maquettes de la cathédrale, de la charpente et de la flèche à la Cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot et, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au Mobilier national qui présente le tapis de chœur de la cathédrale réalisé à la manufacture de la Savonnerie de 1825 à 1833.

"Le patrimoine est le témoin d’un génie bâtisseur qui depuis des siècles s’exprime dans notre pays. Le tragique incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris nous rappelle cruellement que nous devons chaque jour le protéger, l’entretenir, le restaurer, le valoriser pour le transmettre." Franck Riester, ministre de la Culture.

Exposition sur inscription uniquement : 

https://www.weezevent.com/visite-du-palais-royal