Quatre anniversaires à Paris

Publié le 28.06.2019
Cette année, la Tour Eiffel célèbre ses 130 ans d’existence. Plus récents puisqu’ils fêtent leurs 30 ans en 2019, la Grande Arche de la Défense, l’Opéra Bastille et la Pyramide du Louvre n’en sont pas moins devenus, en trois décennies, des repères du patrimoine parisien.

La Tour Eiffel a 130 ans

Elle mesure 324 mètres de haut, pèse 7 300 tonnes et attire chaque année plus de sept millions de visiteurs. La Tour Eiffel, vivement contestée lors de sa construction, fête son 130e anniversaire cette année.

C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, qui marque le centenaire de la Révolution française, qu'un grand concours - remporté par l'industriel Gustave Eiffel - est lancé. Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, celle qui s'appuie sur plus de 18 000 pièces de fer devient, dès lors, « le symbole d'une France qui rattrape sa puissance industrielle » (Bertrand Lemoine, architecte et historien).

 

La Grande Arche de la Défense, l’Opéra Bastille et la Pyramide du Louvre ont 30 ans

La Grande Arche de la Défense

Inaugurée le 26 août 1989, la Grande Arche de la Défense, haute de 110 mètres, revêt la forme d’un cube évidé en son centre, ce qui lui confère une impression de légèreté malgré les matières qui la constituent. Composée de béton, de verre et de marbre de Carrare (remplacé depuis par du granit), la Grande Arche, édifice labellisé « Architecture contemporaine remarquable », est aujourd’hui l'un des symboles de la Défense.

 

 

Alignée tout à la fois sur le Louvre, les jardins des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe dont ses architectes Johan Otto von Spreckelsen, Erik Reitzel, Paul Andreu et Peter Rice se sont d’ailleurs inspirés, elle offre une vue exceptionnelle sur la capitale.

 

L'Opéra Bastille

Conçu par Carlos Ott, Roger Saubot et François Julien, l’ Opéra Bastille s’inscrit dans le cadre des Grandes opérations d'architecture et d'urbanisme initiées par François Mitterrand. Ses 2 745 places assises en font l’une des plus importantes salles au monde en termes de capacité. Construit à l’endroit même où se tenait la gare de la Bastille - qui abandonna sa fonction de gare dès 1969 mais ne fut détruite qu’en 1984 -, l’Opéra Bastille qui a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable », est pensé comme un lieu « moderne et populaire » destiné à désencombrer l’Opéra Garnier.

 

 

Inauguré le 13 juillet 1989 pour les festivités du bicentenaire de la prise de la Bastille, l’Opéra Bastille constitue, avec le Palais Garnier, l’Opéra national de Paris, institution publique qui fête ses 350 ans cette année.

 

La Pyramide du Louvre

Composée de verre et de métal, la Pyramide du Louvre est l’œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei, décédé le 16 mai dernier. Commandée par François Mitterrand en 1983, qui souhaite faire du Louvre un « musée de masse », elle est inaugurée le 29 mars 1989. Construite au milieu de la cour Napoléon et recouverte de 603 losanges et de 70 triangles en verre feuilleté, celle qui fait, depuis sa construction, office d’entrée principale du musée du Louvre, est loin de faire l’unanimité lors de son dévoilement, il y a 30 ans. Aujourd’hui, elle est, pour la plupart, indissociable du musée du Louvre, preuve d’un pari réussi.