Les enfants du patrimoine à table !

Publié le 03.09.2019
Pour la première fois, cette année, la Fondation Nestlé France s’associe aux Journées européennes du patrimoine en tant que mécène national. En effet, l’alimentation fait également partie du patrimoine culturel. Pour cette 36e édition, la Fondation Nestlé France sera présente sur deux sites tout au long de ce week-end avec des animations conçues pour les enfants et leurs parents au siège social de Nestlé à Noisiel, mais également au Palais Royal. La Fondation Nestlé invitera les familles et les enfants à apprendre en s’amusant avec les goûts, les couleurs, les textures et les parfums des aliments lors d’ateliers artistiques inédits et de créations uniques, intitulés « Les Enfants à Table ! Quand l’art s’invite dans nos assiettes… ».

Bien manger et éduquer les enfants à une vie plus saine sont au cœur des valeurs de Nestlé

Créée en 2008, la Fondation Nestlé France agit pour améliorer la santé des familles par le biais de la nutrition. Elle a pour mission d’aider les familles et les enfants à bien manger et contribue ainsi à l’objectif mondial que le groupe Nestlé s’est fixé d’ici 2030 d’aider 50 millions d’enfants à vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Consciente que les enjeux de notre alimentation vont au-delà du contenu de l’assiette, la Fondation Nestlé France finance des initiatives citoyennes d’éducation alimentaire et soutient la recherche dans des domaines variés : sociologie, histoire, biologie, nutrition, économie, psychologie. Avec ses partenaires, elle contribue aussi à lutter contre le surpoids et l’obésité des enfants, à accompagner des parents en situation de précarité et à promouvoir la culture alimentaire française.

En lien avec le thème « Arts et divertissements », les ateliers culinaires de la Fondation Nestlé France

Au Palais Royal, chaque atelier interprète l’un des neuf arts majeurs, la sculpture, la peinture, la musique, le théâtre, l’art de bouger... avec au centre de chacun l’alimentation. Tout au long du week-end la Fondation Nestlé France propose d’expérimenter en famille ces moments de partage, de plaisir et d’éducation alimentaire qui devraient sensibiliser pas moins de 3 000 enfants !

SCULPTURE COLORÉE « Pour manger diversifié, mange coloré »

Quand l’assiette se transforme en tableau ! Les enfants sont invités à créer leur propre œuvre d’art en utilisant au moins 4 couleurs différentes : un repère pour une alimentation diversifiée.

PEINTURE À L’EAU « L’hydratation : une nécessité pour ton corps et ton esprit »

Quand une hydratation vitaminée est aussi simple que la peinture ! Dans cet atelier le principe est de mélanger de l’eau et quelques fruits et légumes de saison pour créer sa boisson rafraîchissante. Cette recette permet de renouveler les 60% d’eau présents dans notre corps.

MUSIQUE VITAMINÉE « Vitamines, minéraux, fibres et eau : des ingrédients clés pour ta santé »

Quand les aliments se mettent à chanter ! Les enfants sont invités dans cet atelier à sentir, toucher, jouer et composer une musique avec des fruits et légumes mélodieux.

THÉÂTRE EN CUISINE « Bien manger rime aussi avec plaisir et convivialité »

Quand l’alimentation est également un moment de partage ! Les familles peuvent immortaliser une belle scène de cuisine pour garder un souvenir de ce moment joyeux et amusant.

L’ART DE BOUGER « La bonne recette de ta vitalité »

Quand les repères nutritionnels deviennent un jeu d’enfant !

Les enfants sont encouragés dans cet atelier à faire un peu d’exercice physique : à sauter et bouger dans une marelle imaginée par la Fondation Nestlé.