Le Crédit Agricole, un mécène engagé pour le patrimoine

Publié le 09.08.2019

Pour la 4e année consécutive, le Crédit Agricole est partenaire des Journées européennes du patrimoine. Ce soutien fait écho à l’engagement du Groupe dans la préservation du patrimoine, un axe fort de son mécénat depuis 40 ans. Dans les régions françaises, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et les Caisses régionales du Crédit Agricole agissent de concert pour faire vivre le patrimoine culturel. Depuis 1979, ce sont ainsi plus de 1400 projets de préservation et de mise en valeur du patrimoine qui ont été accompagnés. Découvrez une sélection de sites soutenus sur le thème des arts et divertissements.

Sélection Crédit Agricole : le patrimoine des arts et divertissements au cœur des territoires

 

La Salle Sthrau (Nord)

Ancienne chapelle jésuite quasiment détruite lors de la Première Guerre mondiale, la salle Sthrau est reconstruite dans les années 1920 dans le plus pur style Art déco. Elle devient alors une salle des fêtes dont les salles de musique et de bal émerveillent les visiteurs et rencontrent un franc succès.  Récemment restaurée, elle éblouit de nouveau les visiteurs avec son escalier monumental, ses fresques, ses ferronneries et sa grande verrière.

 

 

 

 Le théâtre de Semur-en-Auxois (Côte d’Or)

Le théâtre de Semur-en-Auxois a une histoire mouvementée :  inauguré en 1847, détruit par un incendie en 1901, il fut ensuite reconstruit à l'identique. Le théâtre a dû fermer ses portes en 2009 avant le lancement d'un ambitieux programme de réhabilitation qui lui a permis de rouvrir ses portes récemment. Particularité de cette salle « à l’italienne », les coulisses sont appuyées sur une des tours du donjon, la tour Margot, renforçant l’originalité du bâtiment. Son plafond est orné d’une toile décorative de 50 m² qui représente une allégorie de la Musique et de l’Art du Chant.

 

 

 

Le Musée de la mécanique des Gets (Haute-Savoie)

Le Musée de la musique mécanique des Gêts présente une collection unique rassemblant plus de 550 pièces : pendules et boîtes à musique, orgues de rue, pianos mécaniques, tableaux animés et automates, accordéons et violons automatiques, jukebox… Il prolonge une tradition locale puisqu’au XIXème siècle de nombreux joueurs d’orgue de barbarie savoyards parcourait l’Europe. Le musée conserve également le plus ancien manège à chevaux de bois français (1871).

 

 

 

 

La forteresse de Carlat (Cantal)

Propriété des princes de Monaco, le Rocher surplombant le village de Carlat portait jadis « la plus formidable citadelle de tout le Midi de la France ». Sur ce site exceptionnel à 15 minutes d'Aurillac, on peut aujourd'hui découvrir la citadelle disparue grâce à la réalité augmentée. Cette visite immersive et ludique permet aux visiteurs de remonter dans le temps et de visiter la forteresse reconstituée en 3D !

 

 

 

 

Pour découvrir davantage de lieux soutenus, rendez-vous sur le site de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.