Le Château de Villers-Cotterêts : ouverture exceptionnelle

Publié le 20.09.2019
Le château de Villers-Cotterêts, construit au XVIe siècle par François Ier et classé au titre des monuments historiques en 1971, est propriété de L'État. Le Centre des monuments nationaux (CMN) s’est vu confier le château de Villers-Cotterêts pour en faire un lieu de création, de recherche, d’innovation et de diffusion autour de la langue française, selon le vœu du Président de
la République Emmanuel Macron. Ouverture exceptionnelle à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Un peu d’histoire 


Le château de Villers-Cotterêts est aujourd’hui l’unique château royal de la Renaissance en Picardie. C’est là qu’a été éditée l’Ordonnance de Villers-Cotterêts imposant le français dans les actes administratifs du Royaume. Il a conservé la quasi-intégrité de son plan et de ses volumes extérieurs et se compose aujourd’hui du logis royal comprenant une chapelle aux sculptures exceptionnelles, d’une vaste cour des offices bordée de communs ainsi que d’un ancien jeu de paume du XVIIIe siècle et de bâtiments annexes construits au XIXe siècle. Le site occupe une surface de près de 23 000 m2.

L’ouverture d’une maison du projet à l’occasion des Journées européennes du patrimoine


Pour accueillir les visiteurs souhaitant s’informer sur le projet de la Cité internationale de la langue française et sur l’avancement de sa réalisation, le Centre des monuments nationaux installera aux abords du château une maison du projet. Cette maison sera inaugurée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le 20 septembre prochain et restera accessible au public jusqu’au mois de mars 2022. Tout au long du week-end, les équipes du CMN seront présentes pour échanger avec les visiteurs sur le projet de future Cité internationale de la langue française

Le Centre des monuments nationaux présentera une exposition de photographies

Jusqu’à sa réouverture, le château de Villers-Cotterêts va faire l’objet de plusieurs campagnes photographiques afin de conserver la mémoire de l’état du monument avant sa restauration. Les photographes Thomas Jorion et Benjamin Gavaudo ont été invités par le Centre des monuments nationaux à explorer le château aujourd’hui, y compris ses recoins les plus inaccessibles : les caissons sculptés et les plaques de cheminées datant de François 1er, les vestiges de la chapelle royale, mais aussi la salle de cinéma de l’ancienne maison de retraite, les archives abandonnées, les camaïeux formés par les strates de peintures et de papiers peints, les graffitis, les soupentes et les soupiraux, la chaufferie… Tout au long du week-end, les visiteurs pourront découvrir, au sein de la Cour des Offices, exceptionnellement ouverte au public, les 70 tirages de cette campagne photographique réalisée en 2018. Une visite commentée de l’exposition par les deux photographes est proposée le samedi à 14h15 et 17h.

Des conférences sur la restauration et l’histoire du château

Dans le séchoir, bâtiment donnant sur la Cour des Offices, Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques, chargé de la réhabilitation du château, proposera une conférence exceptionnelle deux fois par jour le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, permettant ainsi au public de comprendre les enjeux d’un chantier de grande ampleur.

Guillaume Normand, archiviste au centre d’action sociale de la ville de Paris, proposera également le dimanche une conférence d’une heure : « la retraite au château ». Il évoquera deux siècles d’accueil des Parisiens à Villers-Cotterêts depuis le dépôt de mendicité en 1808 jusqu’à la fermeture de la maison de retraite en 2014.

D’autres animations remarquables pendant le weekend :

Également pendant tout le week-end, les artistes de la compagnie Les Souffleurs déclencheront des tempêtes littéraires et chuchoteront à l’oreille des visiteurs des comptines et des poèmes. L’Office national des Forêts (ONF) proposera des visites pour faire mieux connaître les éléments patrimoniaux de la forêt de Retz aux abords du château.

  

Le Weekend en détails 

Samedi 21 septembre 2019

Dans la cour du château, toute la journée de 10h à 19h :

- Exposition photographique

- Jeux picards

- Espace enfant « les petites salamandres » de 10h à 17h

- Compagnie Les Souffleurs : « poésie et secrets à l’oreille »

11h30 : Inauguration officielle de la maison du projet dans le Jardin du Grand Bosquet

À 15h et 16h : Conférences sur le projet architectural du château de Villers-Cotterêts, par Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques, chargé de la restauration du château de Villers-Cotterêts (durée : 40 min)

À 14h15 et 17h : Visite commentée de l’exposition avec les photographes Benjamin Gavaudo et Thomas Jorion

 

Dimanche 22 septembre 2019

Dans la cour du château, toute la journée de 10h à 18h :

- Exposition photographique

- Jeux picards

- Espace enfant « les petites salamandres »

- Compagnie Les Souffleurs : « poésie à l’oreille »

À 11h30 et à 14 h : Conférences sur le projet architectural du château de Villers-Cotterêts, par Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques, chargé de la restauration du château de Villers-Cotterêts (durée : 40 min)

14h-17h : Découverte du patrimoine de la forêt de Retz avec l’ONF : promenades guidées en forêt de Retz toutes les 30mn pour découvrir la Laie des pots depuis l’Ermitage Saint-Hubert.

À 15h : Conférence « la retraite au château » de Guillaume Normand, archiviste au Centre d’action sociale de la ville de Paris. Il évoquera deux siècles d’accueil des parisiens à Villers-Cotterêts depuis le dépôt de mendicité en 1808 jusqu’à la fermeture de la maison de retraite en 2014 (durée : 60min).

15h-17h : une promenade guidée avec l’ONF depuis la maison du projet avec un garde forestier (1h30 de marche et visite de 30mn)

À 16h15 : performance de la compagnie Les Souffleurs