La RATP partenaire historique des Journées européennes du patrimoine

Publié le 02.09.2019
Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP invite, cette année, le public à fêter ses 70 ans au travers d’une programmation anniversaire. Les 21 et 22 septembre prochain, une dizaine d’animations originales seront proposées à Paris et en Île-de-France. Au programme comme chaque année : découverte des coulisses de la RATP, balades parisiennes à bord de bus des années 30, etc. Grande nouveauté de cette édition 2019 : un voyage musical au cœur du patrimoine de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges.

Les nouveautés de cette édition 2019

Cette édition des Journées européennes du patrimoine ne dérogera pas à la règle et sera l’occasion de découvrir les coulisses et les secrets du métro.

La RATP ouvrira exceptionnellement les portes de ses archives documentaires au public qui pourra notamment découvrir un ensemble de plans et de tickets de métro de toutes les époques, depuis la création du métropolitain.

La RATP ouvrira également les portes du chantier de la station « Rosny-Bois-Perrier », dans le prolongement de la ligne 11. 

Mais la grande nouveauté de cette édition reste l’expérience musicale immersive qui attendra les visiteurs en gare de Villeneuve-Saint-Georges pour fêter les 70 ans de la RATP. Un véritable voyage à travers le temps, animé par des comédiens, qui vous inviteront à mieux vous plonger dans l’ambiance des années 50 à nos jours avec des tubes internationaux emblématiques (Jacques Dutronc, Claude François, Vanessa Paradis, Stevie Wonder, Daft Punk, Pharell Williams …) illustrant chaque décennie.

Afin de faire découvrir son patrimoine au plus grand nombre, des visites virtuelles seront également proposées.

Les animations emblématiques de la RATP vous donnent rendez-vous cette année encore :

Pour être incollable sur les films tournés dans la station cinéma à Portes des Lilas, entièrement dédiée aux tournages toute l’année et ouverte exceptionnellement au public le weekend des journées du patrimoine, visitez cette adresse secrète dans le 19e arrondissement parisien (sur inscription).  

Station cinéma Porte des Lilas

Des visites guidées spéciales « 70 ans de la RATP » seront menées par des conférenciers et des experts de l’histoire du métro parisien au départ de la Maison de la RATP, dans le 12e arrondissement(sur inscription).

Les balades parisiennes en bus anciens et les séances photo vintage à l’arrière d’un bus mythique datant de 1911 attendront cette année encore les voyageurs au départ de la Maison de la RATP.

Par ailleurs, des ateliers ludiques conçues pour les familles et les enfants de 5 à 12 ans seront au programme (personnalisation de plaque de métro, coloriage géant, un atelier maquillage et un espace photos avec Serge le Lapin…) à la Maison de la RATP.

Enfin, des films à la découverte de l’histoire et du patrimoine de la RATP seront projetés à la Maison de la RATP.

Voyage musical pour les 70 ans de la RATP

Modalités d’inscriptions

Pour le reste des activités : en accès libre sans inscription dans la limite des places disponibles