Hauteville House a rouvert ses portes

Publié le 28.06.2019
Le 7 avril 2019, Hauteville House, la maison de Victor Hugo située sur les hauteurs de Saint Peter Port à Guernesey, a rouvert ses portes après une année de restauration. Découvrez sans plus attendre ce lieu chargé de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun, labellisé « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture.

Achetée grâce au succès des Contemplations, cette maison blanche de bord de mer, la seule dont il sera propriétaire, accueille Victor Hugo et sa famille de 1856 à 1870, période qui correspond aux quinze années que dure son exil. D’après son fils Charles, Hauteville House est, pour son père, un « véritable autographe de trois étages, quelque chose comme un poème en plusieurs chambres ». De 1859 à 1869, dans son cabinet de travail face à la mer, il écrit ainsi l’essentiel de son œuvre, dont La Légende des siècles, Les Misérables ou encore Les Travailleurs de la mer.

L’ambition de cette restauration, débutée en avril 2018, a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. Cette demeure, aujourd’hui propriété de la Ville de Paris, a non seulement été le lieu de travail de l’écrivain mais aussi le cœur de sa vie familiale. En son sein, on découvre le talent méconnu d’un Hugo architecte et décorateur.

 

Victor Hugo décorateur, la main et l’esprit du poète retrouvés

Hauteville House est en effet une « œuvre d’art totale » à travers laquelle Victor Hugo exprime toute sa créativité et sa modernité. Il détourne des objets du quotidien, assemble des pièces de mobilier et des éléments décoratifs de styles très différents, use de tous les matériaux – tapisseries, feutres, céramiques, boiseries — s’affranchissant des règles et revendiquant la liberté absolue du génie créateur.

 

Victor Hugo bâtisseur, une vision moderne de l’architecture

L’architecture est pour Victor Hugo « une pensée écrite en pierre », comme il l’exprime dans Notre-Dame de Paris. L’achat de Hauteville House lui permet d’inscrire sa pensée dans l’ensemble du bâtiment. Les interventions architecturales qu’il entreprend témoignent ainsi de la modernité de sa vision de l’architecture. Les modifications et adjonctions visent à abolir la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, et faire disparaître le mur pour laisser entrer la lumière et intégrer la nature que les décors intérieurs prolongent en faisant de la maison un véritable paysage habité.

 

Label « Maison des Illustres »

Ce label attribué par le ministère de la Culture signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées.

235 maisons sont aujourd'hui labellisées.