Célébration des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire

Publié le 28.06.2019
Cette année, la région Centre-Val de Loire célèbre les 500 ans de la Renaissance. 2019 marque en effet tout à la fois le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise, le début de la construction du Château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis, future reine de France qui réalisa notamment d’importants travaux d’embellissement dans le château de Chenonceau. Tour d’horizon patrimonial des lieux à (re)découvrir à cette occasion.

Léonard de Vinci, génie visionnaire

Le château du Clos Lucé

De 1516 jusqu’à sa mort, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci demeure au château du Clos Lucé, situé à 400 m du château royal d’Amboise, où il trouve la sécurité matérielle et la confiance de François 1er qui le nomme « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi ».

Au sein du Parc Leonardo da Vinci qui entoure le château du Clos Lucé, vingt maquettes dessinées par Léonard de Vinci ont été reproduites. Elles mettent en lumière l’esprit génial et visionnaire de ce grand homme décidément très en avance sur son temps.

 

Le château royal d’Amboise

À la mort de l’artiste au talent incontesté, François Ier respecte à la lettre l’ensemble de ses dernières volontés. Il organise de grandioses funérailles en l’église Saint-Florentin d’Amboise et fait inhumer le maître italien dans l’enceinte même du château d’Amboise. Son corps repose à ce jour dans la chapelle Saint-Hubert du château royal.

De nombreuses visites guidées sur la thématique « Léonard de Vinci à la cour de François 1er » sont organisées par le château à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort.

Découvrez l'agenda des événements à venir.

 

Le château de Chambord fête ses 500 ans

Bien que l’identité de son architecte demeure inconnue, le château de Chambord a très probablement été inspiré par le travail de Léonard de Vinci.

Son influence se retrouve notamment dans la comparaison entre des partis architecturaux adoptés à Chambord et les croquis réalisés par l’humaniste dans ses carnets. Parmi eux, le plan centré du donjon et l’escalier à double révolution sont autant d’indices qui font de Léonard de Vinci l’inspirateur de l’œuvre de François Ier.

Découvrez la programmation pensée à l'occasion des 500 ans du château de Chambord.

 

La naissance d’une Reine : Catherine de Médicis

Le château de Chenonceau

Si Diane de Poitiers a profondément transformé Chenonceau en créant, entre autres, le jardin de Diane, Catherine de Médicis est allée plus loin, faisant bâtir les galeries au-dessus du Cher qui ne sont pas sans rappeler le Ponte Vecchio de Florence (dont elle est originaire) et font aujourd’hui encore du château de Chenonceau l’un des plus courus de France.

 

Le château de Chaumont-sur-Loire

À l’occasion des 500 ans de la Renaissance, le château de Chaumont-sur-Loire propose à travers ses collections d’œuvres d’art un parcours Renaissance dans les appartements dits « historiques » dont notamment la chambre dite de Catherine de Médicis.