(Re)découvrez le patrimoine en famille grâce aux escape games

Publié le 11.09.2018
Le jeu d’évasion grandeur nature ou escape game a, depuis plusieurs années, le vent en poupe. Le principe ? Un groupe de quatre à cinq joueurs enfermé dans une pièce doit en sortir dans un temps imparti. Bon nombre de lieux ont cette année choisi de proposer cette animation dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

En Île-de-France

© MOM-DICOM

Situé dans les murs de l'hôtel particulier de Montmorin, inscrit au titre des monuments historiques, le ministère des Outre-mer vous invite à participer à un escape game dans le bunker du ministère, le samedi 15 septembre de 14h à 18h.

Créée le 1er octobre 1968, la direction des Archives départementales des Hauts-de-Seine vous propose un escape game intitulé « Archivez-moi : menez un enquête dans les archives ».

Si vous habitez dans les Yvelines, rendez-vous au musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine.

L’inspecteur Archi est soudainement interrompu par un appel suspect, laissant son travail en cours. À vous de reprendre la suite ! Quatre enquêtes mais une seule solution pour sortir en moins d'une heure des Archives départementales du Val-de-Marne.

 

Dans les Outre-mer

© La Réunion

Deux escape games vous sont proposés à Saint-André et à Saint-Denis de La Réunion. Un circuit dans le centre-ville de Saint-André vous permettra de découvrir de façon ludique et interactive le patrimoine de la ville. À Saint-Denis, le rendez-vous est fixé par la Cité des arts qui vous convie à l'intérieur du collège où il s'agira de détecter et résoudre les énigmes afin de sortir de la pièce "Nout Patrimoine".

 

 Ailleurs en France

© JGS25

Au château de Pau en Nouvelle-Aquitaine, on vous propose un jeu participatif autour du patrimoine : les cinq équipes auront 1h pour résoudre des énigmes en lien avec l’histoire du château, dans une ambiance type escape-game. Pensez à réserver !

Rendez-vous à la Tour bastionnée de Chamars pour un escape game au scénario réjouissant ! Nous sommes en l’an 1687 et le flanc ouest de Besançon est particulièrement vulnérable en cas de siège. Bien qu'elle soit sortie de terre, la Tour de Chamars n’est pas entièrement terminée. Vous avez été missionné par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban pour finaliser au plus vite sa construction. Nous attendons vos instructions...

Dans les sous-sols du château de Montmaur, situé dans les Hautes-Alpes, traquez les indices, en famille ou entre amis, et déjouez les pièges pour résoudre les énigmes et vous évader… Une bonne occasion de (re)découvrir le château.

À Cambrai, menez l'enquête et partagez une expérience inédite... Enfermés dans le bureau de l'archiviste ainsi que dans ses réserves situées au sous-sol de l'Hôtel de ville de Cambrai, place de la République, vous devrez résoudre, dans l'obscurité, des énigmes en un temps limité.

En Normandie, rendez-vous à l'Espace Tourville de Gravelines pour une plongée en 1658 où l’armée de Turenne marche vers Gravelines pour reprendre la ville des mains des Espagnols. Incarnez un marin espagnol et portez la nouvelle à votre royaume. Le port de Gravelines est désert, un seul bateau est encore amarré : c’est votre dernière chance, faites preuve d’astuces et outrepassez les énigmes en équipe afin de vous faufiler à bord ! Rendez-vous également à la Tour du Papegault où il s'agira de trouver la combinaison permettant d'ouvrir le coffre-fort.

© Phg94

Le musée de l'ancien évêché de Grenoble vous propose un escape game où il s'agira de résoudre, seul ou en équipe, une série d'énigmes qui vous conduiront sur les traces des seigneurs du Dauphiné, de Guigues VIII et de sa mystérieuse bague. Un jeu de piste, des salles du musée aux rues du centre ancien de la ville, dans un quartier chargé d’histoire médiévale.

Quant au Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont dans l'Hérault, l'escape game qui y est proposé porte le nom évocateur de "Cuisine de l'ogre"... Vous êtes prévenus !

Bien d'autres escape games vous seront proposés samedi 15 et dimanche 16 septembre. Découvrez-les sans plus attendre.