Première édition nationale des Enfants du Patrimoine

Publié le 21.08.2018
Vendredi 14 septembre, les CAUE organisent, avec l’appui du ministère de la Culture, une journée entièrement dédiée au jeune public : les Enfants du Patrimoine.
© Didier Plowy

Vendredi 14 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine, écoliers, collégiens et lycéens bénéficieront, dans plus d’une trentaine de départements, d’activités culturelles et artistiques gratuites et conçues spécialement pour eux. Créée par les CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) franciliens en 2003, cette opération pédagogique originale est en effet étendue cette année à plusieurs régions, pour essaimer dans tous les départements à l’horizon 2019.

Près de 400 activités sont proposées gratuitement aux enseignants et à leurs classes : visites commentées, rallyes, jeux de piste, ateliers, expositions… Par leur biais, enfants et adolescents découvriront les richesses patrimoniales qui composent leur cadre de vie et l’histoire locale. Ludiques et conviviales, ces sorties culturelles animées par des professionnels constituent une ressource formidable pour l’éducation du jeune public.

L'opération des Enfants du patrimoine a à cœur de permettre au jeune public d’apprendre autrement, au contact direct des œuvres et des édifices.

© CAUE - IdF

Portée par les CAUE, la manifestation des Enfants du Patrimoine bénéficie du soutien du ministère de la Culture, désireux d’ouvrir les Journées européennes du patrimoine aux scolaires et de favoriser l’accès à la culture du jeune public. L’événement mobilise également un important réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire national : musées, châteaux, villes et villages… Ce sont ainsi près de 250 établissements, organismes publics et privés, qui s’associent aux Enfants du Patrimoine pour cette première édition nationale.

Depuis plus de quarante ans, les CAUE informent, sensibilisent et initient le grand public à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Particulièrement impliqués auprès du jeune public, leurs professionnels proposent de développer, sous des formes plurielles, la curiosité, l’enthousiasme et l’esprit critique des futurs citoyens et acteurs du cadre de vie. Avec plus de 40 000 élèves sensibilisés en 2017 grâce à leurs actions pédagogiques en milieu scolaire, les CAUE constituent aujourd’hui des acteurs essentiels de l’éducation artistique et culturelle et plus largementde la démocratisation de la culture.

Dans le cadre de cette opération, quelque 250 collégiens et lycéens d'Île-de-France seront reçus au ministère de la Culture vendredi 14 septembre. Une visite des salons du ministère et des animations autour de métiers et autres savoir-faire relatifs au patrimoine leur seront proposées. Ces animations comprendront :

  • Des démonstrations de restauration, de céramique notamment, par des élèves de l'Institut national du patrimoine ;
  • Des démonstrations de restauration par des facteurs d'orgue ;
  • Un atelier archéozoologie avec les agents de l'Inrap pour manipuler les ossements d'animaux et reconnaitre les espèces domestiques ;
  • Un atelier céramologie avec les agents de l'Inrap pour reconstituer des poteries ;
  • Un atelier d'écriture cunéiforme sur argile.