Pour la première fois, le siège de l'Unesco en France vous ouvre ses portes

Publié le 11.09.2018
Pour la première fois depuis la création des Journées européennes du patrimoine, après 70 ans d’engagement pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine, l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, ouvre son Siège parisien.

Visite de la Maison de l'Unesco

© Ignacio Marin

En plein cœur de Paris, la Maison de l’UNESCO est un ensemble architectural emblématique conçu par les architectes Marcel Breuer, Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss. Elle abrite une collection d’œuvres d’art uniques - dont celles de Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, Isamu Noguchi – et un superbe jardin japonais.

Dès la conception de son Siège de la place Fontenoy, l'UNESCO a en effet commandé à de nombreux artistes des œuvres destinées à embellir les lieux et, pour certaines d'entre elles, à symboliser la paix. Au fil du temps, d'autres œuvres ont été acquises ou offertes à l'Organisation par des États membres. Jean Bazaine, Antoni Tàpies, Le Corbusier et bien d'autres artistes sont présents dans ce lieu, symbole de la diversité de la création artistique dans le monde que vous pourrez visiter samedi 15 septembre.

 

Unesco Heritage Lab

© Michel Ravassard

En plus de découvrir la richesse de son patrimoine architectural et une partie de sa collection d’œuvres d’art uniques, le site le plus international de Paris, invite les curieux, néophytes ou amateurs de culture et de technologies, de tous les âges, à UNESCO Heritage Lab. Une occasion de rencontrer plus d'une vingtaine d’acteurs, des start-up, experts et institutions, qui présenteront leurs projets innovants dans le domaine de la préservation, de la restauration ou de la promotion du patrimoine : intelligence artificielle, réalité augmentée, numérisation 3D…

Technologies qui révolutionnent aujourd’hui notre rapport au patrimoine et à sa valorisation, qu’il s’agisse du patrimoine mondial, immatériel, documentaire ou logiciel.