Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF vous propose une programmation inédite

Publié le 30.08.2018
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la SNCF met en scène son passé et son avenir au travers d’un programme inédit.

Des animations dans toute la France

Une cinquantaine de sites, porteurs d’histoire et de symboles, ouvriront leurs portes les 15 et 16 septembre à l'occasion des 80 ans de la SNCF. L'occasion de (re)découvrir, le temps d’un week-end, la richesse de du patrimoine ferroviaire.

 

Le matériel ferroviaire historique

© L.Hakimian - Orient-Express

À Paris, la gare de l'Est accueillera un train composé de voitures mythiques de la Cité du Train alors que la gare de Paris-Lyon vous conviera à visiter la légendaire rame de l’Orient-Express. (Re)découvrez ses plus précieuses voitures, ambassades itinérantes de l’Art décoratif français, joyaux du patrimoine ferroviaire de l'entreprise.

Également au programme, la ligne ferroviaire reliant Orléans à Pithiviers, fermée aux services voyageurs depuis 1969, ouvrira exceptionnellement sa voie samedi 15 septembre. Embarquez à bord d’un train historique, entièrement rénové par des bénévoles, pour (re)vivre l’ambiance des circulations ferroviaires des années 50 et 60. Le train traversera la forêt d’Orléans, serpentera dans les sous-bois avant de rejoindre Pithiviers. Un voyage dans le temps que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

 

Les coulisses de l'activité ferroviaire

À Orléans, à Meaux et ailleurs, visitez des postes d'aiguillage en activité, véritables tours de contrôle de la circulation des trains mais aussi des technicentres dont ceux de de Strasbourg et de Mulhouse.

Découvrez aussi, grâce à des animations ludiques et insolites, comment les anciens sites industriels ferroviaires sont investis et réinventés par des artistes avant de devenir de nouveaux quartiers urbains. Les centres consacrés à l’innovation numérique,  nommés les "574" - en référence au record du monde de vitesse sur rail du TGV (574,8 km/h en avril 2007) -, ouvriront également leurs portes samedi 15 septembre.

 

Le patrimoine architectural

© Jan Ramroth

Plus ancienne des grandes gares parisiennes, la Gare du Nord est aujourd'hui la seule à avoir conservé la totalité de son architecture d'origine composée notamment d'une façade ornée de 23 statues monumentales sculptées sur place par des artistes de renom. Une visite guidée permettra d'évoquer le développement du chemin de fer en France, celui-ci s'inscrivant dans le programme plus vaste de renouvellement urbain voulu pour Paris par Napoléon III.

De même, la célèbre tour de l’Horloge de la gare de Paris-Lyon sera exceptionnellement ouverte à la visite et la mythique gare des Invalides vous dévoilera ses secrets. Profitez des visites guidées de ces deux fleurons de l’exposition universelle de 1900 !