La RATP vous dévoile la richesse de son patrimoine

Publié le 03.09.2018
Les 15 et 16 septembre, venez découvrir les coulisses du réseau de transport, afin de mieux comprendre son histoire, son fonctionnement et son évolution. Un moment d’échange privilégié entre les voyageurs et les agents de la RATP, qui se mobilisent notamment pour présenter leurs métiers et leurs activités.
© RATP

Cette année, le programme sera composé d’une dizaine d’animations toutes aussi insolites qu’enrichissantes, à Paris et en Île-de-France, et décliné en trois thématiques : la découverte d’un patrimoine exceptionnel, les coulisses de la RATP et L’enquête du M.

La découverte d'un patrimoine exceptionnel

Retrouvez les grands classiques plébiscités chaque année : les parcours commentés dévoilant les trésors et les secrets du métro, les balades parisiennes à bord de bus des années 30 et une séance photo vintage à l’arrière d’un bus mythique à plateforme. Les ateliers en famille seront de retour à la Maison de la RATP où des films historiques seront également projetés.

Les coulisses de La RATP

La ligne 14 du métro ouvrira ses coulisses et les portes de son poste de commandement centralisé (PCC).

Vous aurez également l’opportunité de vivre une expérience unique avec une plongée au cœur du chantier du prolongement de la ligne 12.

Balades en bus

Séance photo RATP

Chantier du prolongement de la ligne 12

PCC Ligne 14

Exposition RATP

Balades en bus

Parcours commentés

Première nuit

Ateliers en famille

Enquête du M

L’Enquête du M

L’Enquête du M investira de nouveau la fascinante collection de véhicules de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges et sera ainsi l’occasion de découvrir le patrimoine de la RATP, tout en tentant de résoudre une énigme inédite !

Vous aurez 90 minutes pour tenter de résoudre une nouvelle énigme : une histoire de générations...

L'intrigue

Et si un simple ticket de métro avait changé l’histoire ? Suivez l’histoire d’une famille en particulier… Celle de Jules, un trentenaire parisien, dont la trajectoire familiale se mêle intimement à l’épopée du métro.

Son prénom est un clin d’œil à la station Jules Joffrin, sur le quai de laquelle ses parents se sont rencontrés par une heureuse coïncidence. Oncles, cousins… D’autres membres de la famille ont une histoire intime avec le métro parisien.

Mais un mystère demeure, un secret de famille… En fouillant un jour dans les archives de la famille, Jules fait une curieuse découverte : une enveloppe qui contient une lettre, un vieil article de journal et un ticket de métro. Pas n’importe lequel ! Il fut composté le 19 juillet 1900, soit le jour même de l’inauguration du métropolitain, en pleine Exposition universelle. Quant à l’article, il fait apparaître plusieurs noms et visages, dont certains sont illustres. Jules en est persuadé : l’un d’entre eux est son aïeul. Mais lequel ?

La réponse se trouve peut-être dans l’immense réserve historique de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges. Sa collection de rames et d’autobus reconstitue le théâtre de la saga familiale de Jules. Elle invite à un véritable voyage dans le temps, où l’on croise des membres de sa famille, tous détenteurs d’un fragment de la vérité sur ses origines…

À l’issue du parcours, tous ceux ayant résolu l’énigme pourront participer à un jeu-concours sur tirage au sort pour gagner des lots (jeux de société, coffets DVD, etc.).