Découvrez ce qui se cache derrière la Journée du transport public

Publié le 27.08.2018
Grande opération nationale, la prochaine édition de la Journée du transport public, organisée par le GIE Objectif transport public, aura lieu samedi 15 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.
© GIE

La Journée du transport public a pour objectif de promouvoir les transports en commun auprès du grand public à travers la mise en place d’offres tarifaires dans les réseaux de transport locaux. Une campagne de mobilisation nationale est mise en place chaque année pour mobiliser les collectivités sur tout le territoire national et interpeller les Français.

Depuis 2014, elle s’associe aux Journées européennes du patrimoine. De nombreux réseaux proposent ainsi des offres de transport en lien avec les sites patrimoniaux ouverts au public, qu’ils soient historiques ou naturels.

Ateliers André Gervais - Centre d’exploitation et de maintenance de Dijon métropole

Les ateliers de la maintenance André Gervais sont dédiés à la réparation et à l’entretien général des bus et tram. Le remisage tram est unique par son intérêt historique architectural et le poste de commande centralisé (PCC) est une véritable tour de contrôle du réseau DiviaMobilités. Le site a été construit sur la base d’un cahier des charges européen, élaboré en partenariat avec les villes de Bruxelles, Blackpool, Rotterdam et l’institut Fraunhofer de Dortmund, visant à maîtriser et améliorer la gestion énergétique des lieux.

 

Keolis Chaumont

Keolis Chaumont, société à responsabilité limitée unipersonnelle, est active depuis 8 ans. Localisée à Chaumont, elle est spécialisée dans les transports routiers de voyageurs. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Keolis propose une offre de transport à 1 euro cumulée avec le tarif préférentiel pour se rendre au Mémorial Charles de Gaulle retraçant, au travers de la personne de Charles de Gaulle (1890-1970), les grands événements historiques du XXe siècle.

 

TER Patrimoine

Le TER Hauts-de-France est le réseau de transport express régional de la région administrative Hauts-de-France. Il compte 2 820 kilomètres de lignes ferroviaires.L’opération « TER Patrimoine » permet aux habitants des Hauts-de-France de profiter des Journées européennes du patrimoine sur tout le territoire en TER pour un tarif de 2 euros vers une quarantaine de destinations.

 

Journée sans voiture

La 4e édition de la Journée sans voiture se tiendra dimanche 16 septembre 2018 de 11h à 18h dans tout Paris. C’est une journée où Paris manifeste avec force l’une de ses priorités : rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé.

 

Hérault Transport

Le Syndicat mixte des transports en commun de l’Hérault est un établissement public à caractère administratif qui gère, pour le compte du Conseil général et des agglomérations adhérentes du syndicat mixte, les transports collectifs interurbains et les transports scolaires du département de l’Hérault. Il a été créé par arrêté préfectoral du 29 juillet 2003. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il propose la gratuité du réseau le samedi ainsi qu’un tarif réduit à l’entrée du musée de Lodève pour les visiteurs venus en transport en commun.